Recherche de fuite non destructive

Comment trouver la fuite sans accentuer les dégâts ?

La recherche de fuite d’eau non destructive consiste à détecter une fuite d’eau à l'aide de méthodes et d'appareillages spécifiques tout en sauvegardant les installations et matériaux de vos locaux (terrain, route, murs, plafonds, sols,piscine…).


Lintervention d’un technicien expert en recherche de fuite d’eau permet de localiser avec précision le dysfonctionnement.

La recherche de fuite classique implique habituellement la démolition de vos murs, cloisons ou gaines techniques  afin de localiser la source du problème. Il est courant dans ce cas de figure de devoir refaire le carrelage d'une salle de bain pour éviter les désagrément esthétiques ou de devoir repeindre une pièce car les investigations du plombier ont nécessité des percements en partie courante d'un mur.

La recherche de fuite non destructive permet de réaliser des économies en tout point. A ce jour les techniques sont si avancées qu'elle rendent ce type d'intervention très bon marché.
  • ADF Services s'engage à intervenir rapidement et la durée d'intevention est en général assez courte (de 2 à 4 heures)
  • Pas de démolition donc pas de perte de temps...
  • Une localisation beaucoup moins approximative donc une réparation plus circonscrite et moins chère
  • Pas de démolition de recherche et une intervention de réparation précise, limite donc l'impact sur la réparation et implique une économie substantielle sur les travaux de rénovation après sinistre s'il y a lieu d'en faire.
EnregistrerEnregistrer

Quelle technique de recherche de fuite ?

La technique de recherche de fuite à appliquer est liée au type réseau ou matériaux mis en cause ou incriminés. Par exemple les techniques utilisées sur une toiture terrasse ne sont pas les mêmes que sur une canalisation "pression" d'adduction d'eau.
La première étape consiste à prendre connaissance du type de bâtiment concerné et des techniques de construction mises en oeuvres. La seconde s'apparente à un diagnostic humidité avec les mesures qui le caractérisent. Puis les techniques de détection de fuites et de mise à l'épreuve vont permettre de confirmer les suspicions qui sont nées aux étapes précédentes.

Gaz traceur et écoute électroacoustique

spécialiste en Recherche de fuite
La recherche de fuite par gaz traceur permet au même titre que la recherche de fuite par analyse fréquentielle (ou écoute des conduites, électroacoustique) de trouver une fuite sur une canalisation dite  « pression » qu'elle soit enterrée ou non. Pour se faire il existe aussi de multiples appareillages, pour dans un premier temps localiser précisément la position ou le tracé de la tuyauterie concernée.EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Caméra thermique


Recherche de fuite par détection thermiqueLa recherche de fuite par caméra thermique permet de localiser un écoulement d'eau, une fuite d'air ainsi qu'un pont thermique, dès lors que la différence de températures entre le fluide et le matériau le permet. Cette technique est utilisée dans la localisation de désordre thermique dans l'habitat, défaut d'isolant, pont thermique, déperditions. Cette technique permet aussi de localiser les éventuelles deperditions sur les canalisations de tout type.EnregistrerEnregistrer

Caméra endoscopique

recherche de fuite par caméra endoscopique

La recherche de fuite par caméra endoscopique permet d'explorer vos canalisations gravitaires type canalisation d'évacuation en grès ou chutes uniques en fonte et PVC. Ces fuites peuvent être repérées en extérieur comme à l'intérieur et ADF Services à la capacité d'explorer vos canalisations quelles qu'elles soient.EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

La détection de fuite un travail de professionnel !

Beaucoup d'autres techniques peuvent être utilisées lors de nos interventions, comme par exemple la mise en oeuvre de traceurs fluoréscents ou réactifs à la lampe UV.
La détection de fuite par fumigène est utilisée lors d'infiltrations situées sur une toiture terrasse étanchée.

Toutes ces techniques n'ont de valeur que si elles sont mises en oeuvre par des professionnels. ADF Services saura appliquer la ou les techniques de détection de fuite qui conviendront à votre besoin.

En savoir plus sur: Le saplêtre et l'humidité des murs
En savoir plus sur: Les sinistres et l'assèchement technique
En savoir plus sur: L'humidité et les moisissures dans l'habitat
En savoir plus sur: L'habitat sain et la qualité de l'air intérieur

Demander un devis Gratuit

Vos donnés personnelles transmises sur ce formulaire sont utilisées afin de vous recontacter ou/et d’introduire le diagnostic technique.

* champs obligatoires

En application de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26i), d'accès (art. 34 à 38) et de rectification (art. 36) des données le concernant. Pour cela, contactez-nous par mail à l’adresse contact@adfservices.fr

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)