Diagnostic de la qualité de l’air intérieur - QAI
Vérifier la qualité de l'air que votre famille ou vos employés respirent
Le diagnostic de la qualité de l’air intérieur est la première phase du traitement de l’air intérieur. Il vise à déterminer la composition de l’air et son évolution en fonction de l’utilisation de la pièce. L’analyse des résultats permettra de définir quels appareils et installations seront les plus efficaces pour améliorer considérablement la qualité de l’air. Le diagnostic est conseillé mais n’est pas obligatoire, si le problème et la cause sont identifiés, vous pourrez passer directement au traitement.
Quelles mesures pour un diagnostic de la qualité de l’air ?
Le diagnostic de qualité de l’air que propose ADF Services consiste en une prise de mesures des éléments suivants :
- CO2 : néfaste pour la concentration, le taux de dioxyde de carbone augmente avec le nombre de personnes présentes dans la pièce, si la ventilation n’est pas efficace ;
- COV : nocifs à long terme, ils proviennent des vernis, peinture, revêtements de sols ;
- formaldéhydes : inflammables et cancérigènes, ils interviennent dans la fabrication de nombreuses fabrications industrielles et colles qui composent les meubles ;
- particules fines (PM10, PM2,5) : les particules fines, dangereuses au niveau pulmonaire, concernent essentiellement les secteurs ou se concentrent les gaz d’échappement ou ceux rejetés par les feux de bois, mais elles peuvent également être le signe d’une présence d’autres poussières ou/et de micro organismes
- humidité : l’humidité n’est pas néfaste en elle-même, mais elle favorise le développement des moisissures et de la mauvaise qualité de l’air en général ce qui la rend dangereuses pour la santé des occupants.
Bon à savoir : une concentration trop élevée en CO2 nuit au bon fonctionnement neurologique. La concentration baisse, laissant place à une sensible léthargie. Il est donc vivement recommandé aux bureaux et aux milieux scolaires de s’équiper en matériel de surveillance du taux de CO2 ambiant.
Combien de temps pour un diagnostic QAI ?
Selon l’objectif, on mesure la qualité de l’air intérieur sur le court terme ou en continu.
-
Prise de mesure à un instant T
ADF Services se déplace pour réaliser une prise de mesure unique au moment qui sera déterminé en accord avec vous selon la vie du lieu. Cela donne déjà un certain nombre d’indications, qui peuvent permettre la mise en œuvre d’un traitement au besoin. Si les paramètres sont très fluctuants ou si l’environnement le nécessite, une prise de mesures de plus long terme peut être envisagé, suite à un entretien téléphonique ou à une première visite sur place.
-
Prise de mesures sur une plus longue période
Plus riche en informations, un tel diagnostic renseigne sur l’évolution du taux de CO2 au fil des heures, ainsi que sur l’efficacité de l’aération ou de la ventilation.
Le taux d’humidité ambiant est mis en corrélation avec les données météorologiques afin d’en tirer les bonnes informations.
Les particules fines, sont mesurées pendant et hors pics de pollution si une autre source émissive n’est pas identifiée en particulier. Cela permettra de s’équiper pour anticiper ces phases et maintenir une bonne qualité d’air intérieur en tout temps.
Ce type de diagnostic est permet de juger de la qualité du système de la ventilation en place (VMC).
-
Suivi continu de la qualité de l’air
ADF Services installe des appareils de mesure de la qualité de l’air, spécifiquement approprié à votre espace : logement, bureau, établissement ERP, milieu industriel, etc. Nous vous formons à la lecture et à l’exploitation des données, ou nous effectuons nous même le suivi, en fonction de vos besoins.