Introduction
Aménagement de locaux humides
Introduction
A quoi va servir le local humide dans l'immédiat ? Et à quoi servira-t-il plus tard ?
Répondre à cette question est primordiale pour définir le besoin et le budget qui en découle.
Par exemple, dans le cas d'un aménagement de cave à vins le taux d'humidité nécessaire à la bonne conservation du vin est supérieure à celui d'un stockage simple, ou encore la ventilation nécessaire sera moins importante que le renouvellement d'air que demande une pièce de vie occupée par votre famille.
Selon l'environnement géologique et technique plus l'exigence en taux d'humidité ou renouvellement d'air du local ou de la pièce est élevée plus le coût risque d'être élevé.
Les techniques sont multiples pour traiter un appartement, un mur, une cave ou un sous-sol humide, mais votre budget peut être plus petit que ce qui devrait être mis en oeuvre dans l'idéal, sachons hiérarchiser les solutions pour les adapter à la destination du lieu et à votre budget.
Ainsi dans le cas d'un aménagement de sous-sol où il est défini qu'une partie de l'humidité arrive par les murs enterrés qui sont en contact direct avec la terre; dans ce cas précis la première préconisation peut et doit être théoriquement la mise en oeuvre par l'extérieur d'une étanchéité alvéolaire avec drainage (Delta MS). Mais dans beaucoup de cas cette technique coûteuse ne peut être mise en oeuvre, faute de place, d'autorisation de la voirie, problème de voisinage ou de budget. Dans certains cas mettre un doublage ventilé sur ossature peut faire l'affaire s'il est correctement posé et ventilé. Par expérience dans 90% des cas les techniques traditionnelles de doublages ne sont pas adaptées aux sous-sols même avec des plaques hydrofuges, sachez faire appel à un spécialiste pour vous guider !