Aménagement de locaux humides

Comment aménager une pièce humide ?

comment aménager un sous-sol humideEn règle générale les pièces humides sont par définition délicates à aménager. C'est pourquoi il est particulièrement important de respecter certaines règles de construction classiques voir de prendre des mesures particulières pour que la ventilation du local soit suffisante ou que des problèmes d'humidité négligés ne viennent pas dégrader toute l'installation soignée que vous aurez mise en oeuvre dans votre futur logement ou Cave.

Savoir détecter les causes et connaitre les solutions adaptées:

Seul un professionnel avisé saura détecter toutes les sources d'humidité et vous conseiller sur les techniques qui peuvent, arrêter la progression de l'humidité ou masquer avec des solutions durables les parties qui ne peuvent être traitées. 

Dans la plupart des cas les pièces humides hors-sol peuvent être complètement assainies avant travaux par la mise en oeuvre de procédé géomagnétique de barrières mécanique ou de ventilation. Dans le cas contraire le doublage des murs sur ossature peu s'envisager mais toujours avec des matériaux étudiés tous particulièrement, en respectant les lames d'air et la ventilation adéquate au degrée d'humidité relatif mesuré.

Faites appel à un spécialiste de la gestion de l'hygrométrie !

L'aménagement des pièces humides enterrées (caves aux murs humides, souplexes humides et autres sous-sols) est forcément plus délicat et demande une étude approfondie de l'environnement et de la construction existante. Nombreuses et importantes sont les questions auxquelles il faut répondre avant d'envisager de démarrer les travaux !

En savoir plus sur la gestion de l'hygrométrie
 

Définir les principales causes de l'humidité:


habillage de murs dans cave humideD'où vient l'humidité ?
Du sol ? Des murs ? Du plafond ?
Est-ce une infiltration ?
Est-ce de l'humidité ascensionnelle (ou humidité par capillarité) ?
Est-ce de l'humidité transversale (ou humidité par contact) ?
Peu être est ce les 2 mais dans quelles proportions ?
Est-ce que la zone où je suis est inondable ?
Si je créais une dalle béton est ce que je reporte le problème sur les murs ?
Si j'habille les murs est ce que le doublage va tenir ou moisir ?
Au final est ce que la destination que je ve donner à mon local pourra être tenue. Et si c'est une pièce de vie son ambiance sera-t-elle saine ?
Quelle est la règlementation dans mon cas ? quel est mon PLU ? (certains type aménagements peuvent être interdit dans certaines zones)

Toutes ces questions et bien d'autres sont légitimes est doivent être étudiées avant même d'imaginer des solutions ou de faire un devis, c'est le diagnostic mais pas seulement ! 
 

Définir la destination des locaux et le budget:

Réguler l\'humidité d\'une caveA quoi va servir le local humide dans l'immédiat ? Et à quoi servira-t-il plus tard ?

Répondre à cette question est primordiale pour définir le besoin et le budget qui en découle.
Par exemple, dans le cas d'un aménagement de cave à vins le taux d'humidité nécessaire à la bonne conservation du vin est supérieure à celui d'un stockage simple, ou encore la ventilation nécessaire sera moins importante que le renouvellement d'air que demande une pièce de vie occupée par votre famille.
Selon l'environnement géologique et technique plus l'exigence en taux d'humidité ou renouvellement d'air du local ou de la pièce est élevée plus le coût risque d'être élevé.
 

Hiérarchiser les solutions pour les adapter à la destination des locaux et à votre budget:

Etanchéité par l\'extérieure de mur humidesLes techniques sont multiples pour traiter un appartement, un mur, une cave ou un sous-sol humide, mais votre budget peut être plus petit que ce qui devrait être mis en oeuvre dans l'idéal, sachons hiérarchiser les solutions pour les adapter à la destination du lieu et à votre budget. 
Ainsi dans le cas d'un aménagement de sous-sol où il est défini qu'une partie de l'humidité arrive par les murs enterrés qui sont en contact direct avec la terre; dans ce cas précis la première préconisation peut et doit être théoriquement la mise en oeuvre par l'extérieur d'une étanchéité alvéolaire avec drainage (Delta MS). Mais dans beaucoup de cas cette technique coûteuse ne peut être mise en oeuvre, faute de place, d'autorisation de la voirie, problème de voisinage ou de budget. Dans certains cas mettre un doublage ventilé sur ossature peut faire l'affaire s'il est correctement posé et ventilé. Par expérience dans 90% des cas les techniques traditionnelles de doublages ne sont pas adaptées aux sous-sols même avec des plaques hydrofuges, sachez faire appel à un spécialiste pour vous aiguiller !
 

En savoir plus sur: Le saplêtre et l'humidité des murs
En savoir plus sur: Les sinistres et l'assèchement technique
En savoir plus sur: L'humidité et les moisissures dans l'habitat
En savoir plus sur: L'habitat sain et la qualité de l'air intérieur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Demander un devis Gratuit

Vos donnés personnelles transmises sur ce formulaire sont utilisées afin de vous recontacter ou/et d’introduire le diagnostic technique.

* champs obligatoires

En application de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26i), d'accès (art. 34 à 38) et de rectification (art. 36) des données le concernant. Pour cela, contactez-nous par mail à l’adresse contact@adfservices.fr

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)