L'ASSECHEMENT TECHNIQUE DE L'AIR ET DES MATÉRIAUX


Introduction

Quand assécher:

Après un sinistre
En phase de chantier

Comment assécher les matériaux humides

La déshumidification de l'air
La surpression dans les planchers et isolants
L'assèchement par déshydratation



Assécher après sinistre pour sauvegarder vos biens


L'assèchement technique est indispensable après un sinistre ayant humidifié les structures, pour la sauvegarde des matériaux et du bâti plus généralement.

L'assèchement technique vous permet de:
  • préserver les caractéristiques des matériaux
  • raccourcir les délais avant travaux
  • limiter la durée d'indisponibilitée des locaux et la perte d'exploitation
  • réduire considérablement l'étendue des dégâts
  • assainir l'air vicié durant la période d'assèchement avec un effet durable

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Quand assécher ?

Dans le cas d'un sinistre:

Quand un sinistre à eu lieu l'assèchement de l'air est souvant innévitable et impératif, dans le cas d'un sinistre incendie ou lors d'une inondation ou immédiatement après une fuite. Il est défini que la dégradation des matériaux par les eaux se passe dans les premiers jours après l'incident. L'assèchement est donc fortement conseiller pour sauvegarder et assainir les matériaux et mobilier de votre habitation. Si les murs sont recouverts par des revêtements, ou si vous avez des isolants enfermés, l'assèchement naturel des matériaux peut prendre jusqu'à plusieurs mois.
La déshumidification fait partie des mesures conservatoire qui sont prises en compte par votre assurance, ne négligez pas cette étape.

En phase de chantier:

Dans la majorité des cas les chantiers ne sont pas ventilés, les VMC sont mises en route en fin de travaux alors que la majorité des matériaux nécessitent un temps de séchage, chape, bétons, colles, enduis. Tous ces matériaux dégagent de la vapeur d'eau qui charge l'air ambiant jusqu'à saturation. Une fois l'air saturé les matériaux ne sèchent plus, pire ils se dégradent, moisissent ou se délitent.
Pour palier à ce type de problème l'assèchement de l'air ou la gestion de l'hygromètrie sont indispensables.
(en savoir plus sur l'assèchement de chantier ou l'humidité des constructions neuves)

Contacter ADF Services

Comment assécher des matériaux humides?

La déshumidification de l'air



La déshumidification traditionnelle (par condensation) combine la ventilation (déplacement des masses d'air) et l'assécheur électrique qui transformera l'humidité de l'air en condensas.
Nos équipements sont parmis les plus performants dans ce domaine, nous prenons en charge pour vous la fourniture et la livraison sur chantier des appareils ainsi que les divers raccordements électriques. Nous saurons organiser un comptage électrique et au besoin installer un réseau automatique d'évacuation des condensas pour des chantiers éphémères et sinistres
Dans la plus-part des cas les déshumidificateurs doivent être accompagnés de brasseurs d'air afin d'accélérer la migration de l'humidité hors des matériaux.
Dans vos caves sous-sols et autres pièces humides la gestion de l'hygrométrie par déshumidification ou déshydratation est une solution pérenne pour sauvegarder votre stockage. SI vous désirez en savoir plus sur la déshumidification de caves et lieux humides, afin d'éviter les moisissures, vous trouverez plus de détails ici.
 

La surpression dans planchers ou isolants


Dans certains cas cette forme d'assèchement doit être complétée par des traitements localisés par insuflation. Dans ces cas précis nous proposons des insufflations basses ou hautes pressions.
Nous réalisons la totalité des prestations, à savoir, découpe des matériaux et pose des appareillages, "pieuvres" d'assèchement ou surpresseurs.
Il est également possible et dans certains cas préférable même de travailler par aspiration, ceci permet de limiter l'expension des dégâts et des bactéries grasse à certains filtres HEPA par exemple.
Cette technique est particulièrement adaptée aux isolants sous chapes, ce qui évite souvant une destruction complète du complexe de sol (revêtement de sol, chape ciment isolant et souvent chauffage au sol).
 

L'assèchement par déshydratation:

Deshydrateut à absorptionLa déshydratation "par absorption" est une technique qui permet de descendre l'air utilisée ou "pulsé" à un taux d'humidité proche de 0%. Cette technique bien maitrisée est utile dans les environnement frais et industriels. Elle peut être moins adaptée dans certains milieux plus sensibles qui nécessitent un taux d'humidité minimum afin de ne pas détériorer les matériaux comme le bois par exemple et le cuir.

Contactez un professionnel aguéri

Vous avez la possiblité de procéder à la location seule de matériel d'assèchement ici par exemple ou de faire appel à un professionnel pour le laisser procéder à la mise en oeuvre d'un système d'assèchement complet. En règle générale cette préstation est prise en compte par votre assurance habitation.
ADF accompagne les experts, particuliers, professionnels ou assureurs depuis 2008 et  propose des solutions techniques adaptées à tous les besoins de traitement de l'humidité. 
Plus de détails sur la dégradation des revêtements touchés par un sinistres.


ADF Services est aguéri à l'ensemble de ces techniques d'assèchement immobilier et saura mettre en oeuvre celle qui sera la plus adaptée à votre problème.

EnregistrerEnregistrer

Prendre contact avec ADF Services

Vos donnés personnelles transmises sur ce formulaire sont utilisées à la seule fin de vous recontacter ou/et d’introduire le diagnostic technique.

* champs obligatoires

En application de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26i), d'accès (art. 34 à 38) et de rectification (art. 36) des données le concernant. Pour cela, contactez-nous par mail à l’adresse contact@adfservices.fr

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)