Télé-diagnostic ou/et audit d'une pathologie de l'habitat

Pourquoi nous proposons une assistance, audit ou diagnostic à distance ?

Télé-diagnostic humidité et qualité de l'air
La COVID-19 a initié des changements profonds concernant les besoins de nos clients et la manière dont nous pouvons les satisfaire. 

Mais surtout, le confinement a pu révéler dans certains logements des problématiques qui n'étaient pas apparues auparavant. En effet, l'occupation intensive des logements peut générer des problématiques d'ordre technique ou médical. Il nous est trop souvent rapporté l'impuissance de certaines personnes face à l'asthme qu'a développé leur enfant suite à la présence de moisissures, ou une fatigue chronique due à une mauvaise qualité de l'air.

Or, nous savons aujourd'hui que très souvent nos clients cherchent à avoir un avis impartial. Le seul moyen de faire bénéficier nos contacts de notre expérience sur l'ensemble du territoire français, c'est de proposer nos services à distance, afin de réfléchir ensemble à ce qui peut être amélioré.

Pourquoi faire un diagnostic ?

  • Vous avez des problèmes d'humidité et vous n’en connaissez pas l’origine 
  • Des moisissures apparaissent dans votre logement, sur les murs, les plafonds, derrière vos meubles et vous ne savez pas comment les traiter  
  • Vous avez découvert la présence de champignons ou de salpêtre 
  • Vous avez constaté un taux d'humidité anormalement haut dans votre logement et aimeriez savoir comment y remédier 
  • Vous avez une entreprise avec du personnel et aimeriez savoir si l’air intérieur est de bonne qualité 
  • Vous êtes un professionnel de l'immobilier et avez besoin d'une assistance sur un dossier avant vente 
  • Vous pensez que votre air est trop sec désirez le vérifier et être conseillé
  • Et dans bien d'autres cas

Quel est l'objectif d'un tel diagnostic ?

Il n'est pas aisé de trouver un professionnel de l'humidité qui puisse vous accompagner, encore plus durant cette période ou dans un environnement qui peut s'avérer anxiogène. 

L'idée de cette prestation est d'analyser la situation avec vous et de vous conseiller sur ce que vous pourrez faire pour améliorer votre environnement. Si vous ne pouvez pas régler seul le problème, nous saurons vous dire quels catégorie de professionnels contacter et les solutions qui existent.

Quel est le budget d'un tel diagnostic ?

Le coût d'une telle prestation d'étude peut varier. C'est pour cette raison que nous vous conseillons de prendre contact à travers le formulaire dédié avant de passer commande, afin d'étudier ensemble votre besoin.
Le temps de traitement des données est souvent plus long à distance, en effet l'appréhension de la problématique est forcément plus longue que lorsque l'expert est en immersion dans l'environnement. Le temps de traitement dépend également du nombre de documents transmis. Mais vous faites l'économie du déplacement. 

Certaines prestations spéciales peuvent nécessiter des prises de mesures ou même des enregistrements de données (chez les professionnels par exemple), dans ce cas nous vous proposerons auparavant l'achat ou la location de matériel adapté, que nous sommes en mesure de vous procurer. Nous pouvons fournir des devis pour chacune des prestations proposées et avant que vous preniez une décision bien sûr.

Comment procédons-nous pour faire un télé-diagnostic de pathologie ou de QAI à distance ?

Nous commençons par récolter le maximum d'informations ciblées sur votre environnement et sur les manifestations de la pathologie, à travers un questionnaire qui vous sera envoyé. Cette démarche peut s'accompagner de l'envoi de photos et de vidéos, prises par vos soins. 

Dans un deuxième temps une vidéo-conférence ou un RDV téléphonique sera organisé, afin de prendre connaissance de l'environnement et de votre ressenti. 

Fort d'une bonne expérience dans le domaine, nous serons ensuite en mesure de tirer des conclusions et des préconisations personnalisées.


Par la suite, une concertation peut s'engager pour adapter vos besoins à vos possibilités techniques et financières. Si vous êtes en capacité de faire les modifications ou aménagements vous-même, nous pourrons vous conseiller sur la hiérarchisation des choix et la mise en oeuvre. Si vous préférez vous adresser à un professionnel, vous aurez l'avantage d'avoir eu un premier avis objectif d'un spécialiste.

Quels sont les limites de ce type de prestation ?


Il n’est pas possible de déterminer les causes d’une infiltration d’eau ou d’une fuite d’eau par ce moyen. Dans ce cas il est nécessaire de réaliser une recherche de fuite, cette prestation est habituellement prise en compte par votre assurance.

Dans la majorité  des cas ce télé-diagnostic permet de déterminer la ou les causes du problème. Dans certains cas il peut établir un fesseau de présomptions qu'il faudra valider, soit en faisant appel à un second professionnel qui se déplacera pour prendre des mesures, soit en vérifiant par vos soins sur nos conseils.

Chacune des offres proposées est limitée par ses propres attribues, décrit dans le corps du descriptif de cette dernière, dont un temps de travail maximum dédié moyen.

Que dois-je faire pour procéder au diagnostic ?

Dans un premier temps nous vous proposons de prendre contact à l'aide du formulaire dédié, afin de déterminer ensemble votre besoin. Ensuite nous vous orienterons vers la formule la plus adaptée à la pathologie de votre habitat.
  • Pour accompagner votre première prise de contact plus vous nous transmettrez d'informations, meilleur sera l'analyse de votre problématique. Ceci nous aidera également à juger immédiatement si votre pathologie relève d'une recherche de fuite ou si elle est éligible à un diagnostic distanciel. 
  • Dans un second temps nous vous donnerons accès à la vente de prestations en ligne ou vous pourrez faire l'aquisition et payer votre panier à la manière d'un ecommerce traditionnel.
  • Un complément d'informations vous sera demandé avec le remplissage d'un QCM, l'envois complémentaire de photos ou de vidéos, l'envois de plans si vous en possédez ou d'un croquis, 1 appel ou une visionconférence peuvent finaliser l'exposé des conclusions.
Au terme de ces étapes nous tirerons des conclusions qui vous seront exposées et nous envisagerons ensemble la suite que vous pourrez donner.
L'ensemble de ces éléments sont transmis en ligne à la seule intention d'être utilisé pour documenter le télé-diagnostic.

Si vous désirez prendre contact pour un éventuel télédiagnosic ou téléconseil, vous pouvez nous envoyer un email à l'adresse contact@adfservices.fr 
Donnez-nous le maximum d'informations concernant votre habitation et votre problème afin de faciliter notre analyse.

Ou prennez contact sur le formulaire suivant Lien vers la page de contact

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)