Si ADF Services peut vous donner un conseil face à l'humidité c'est de tout faire pour ne pas agraver le problème. C'est un peu le sens de l'article de Que Choisir que vous pourrez retrouver par ce lien:
https://www.quechoisir.org/conseils-comment-lutter-contre-l-humidite-n6685/
Sont titre est évocateur :
COMMENT LUTTER CONTRE L'HUMIDITE
En voici le développement:
En cas de condensationEn cas d'infiltration d'eau
En cas de remontées capillaires
Gare aux solutions pires que le mal
L'article est simple et pose les bases du problème général qu'est la multitude de formes que peut prendre l'humidité dans votre maison ainsi que les conséquences qu'elle peut avoir.
Pourquoi reprenons nous l'article de Que Choisir sur le blog d'ADF Services ? Parce que tout simplement son contenu va dans le sens de tout ce que vous lirez sur le site de votre serviteur et que nous n'allons pas nous priver de relever ce point de concordance avec un organisme aussi impartial qu'UFC.
Si on avait un mot à ajouter
Sans rentrer dans le détail il n'y aurait pas grand chose à ajouter, sinon qu'il est largement préférable de ventiller votre logement plutôt que de chercher des solutions beaucoup moins efficaces comme un absorbeur d'humidité par exemple.Sachez qu'en 15 mn de ventilation d'un logement (fenêtres ouvertes) vous êtes en mesure d'évacuer l'équivalent de la moitié de la contenance d'un absorbeur d'humidité (surtout en hiver, ne vous fiez pas aux apparences). Sachez également qu'un bon déshumidificateur électrique est en mesure d'évacuer plus de 10l d'eau par jour dans un logement humide, quel absorbeur est en capacité de telles performances ?
Les absorbeurs sont efficaces dans les volumes restreints comme les placards par exemple, c'est la leur vraie utilité.
Ne bloquez jamais l'humidité dans un mur avec des produits étanches, par exemple, et si vous l'habillez, assurez vous que l'espace entre le mur et l'habillage soit suffisant et ventilé. Si vous masquez l'humidité dans un mur et si vous l'empêchez d'en sortir un jour ou l'autre vous risquez de la voir réaparaître là où vous vous y attenderez le moins et avec le double de dégâts.
Certaines solutions contre la capillarité sont mal connues et c'est le cas de celles que nous proposons. C'est pour cette raison certainement que l'étude de Que Choisir ne la mentionne pas; mais également du fait que l'article ne soit manifestement pas exhaustif. Cette solution pourtant à plus de 20 ans et vous garantie l'arrêt des remontées capillaires sans engager de travaux. Nous abordons plus longuement les remontées capillaires sur cette page et notre solution technique ici.
Ce sont des détails aux vues de la compléxité du sujet, mais dans tous les cas, le diagnostic d'un professionnel est nécessaire si le problème est important. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous désirez un diagnostic.