Comment assécher un plancher, une chape ou un isolant sous chape ?

Lors d'un sinistre on connait souvent le traditionnel déshumidificateur, mais méfiez-vous de l'eau qui dort !

Les causes du sinistreMesures d\'humidité sous chape

Un tuyau de chauffage, cuivre ou PER qui fuit, une canalisation qui casse au cours d’un chantier, une toiture pas complètement étanche, l’humidité qui s'installe,... Toutes ces causes et bien d’autres peuvent être susceptibles de créer des désordres nécéssitant un assèchement technique des matériaux. Il est primordiale avant d'assécher ou déshumidifier de stopper la cause et si cette dernière n’est pas connue il est impératif de faire une recherche de fuite.
 

Les mesures conservatoires

Une fois la cause maîtrisée il est temps de limiter la propagation des désordres en stabilisant le taux d’humidité ambiant et ainsi limiter la dégradation des matériaux. Il existe plusieurs techniques d’assèchement par déshumidification ou déshydratation qui permettent d'assécher les murs et tous les autres matériaux contenus dans l’habitat.
Être victime d’un sinistre "dégât des eaux" est une épreuve en soit, mais si en plus l’eau s'étant infiltrée lors de la catastrophe est stockée dans vos planchers, chapes ou Isolants, alors toutes les conditions sont réunies pour le développement des bactéries et des moisissures.
 

L’assèchement surfacique

Généralement dans le cas d’un assèchement suite à sinistre ayant atteint les sols, murs et cloisons, la pose de déshumidificateurs et d’un brassage d’air judicieusement installé peut suffir. La difficulté réside dans le fait d’avoir bien identifié les zones humides et les matériaux humides potentiellement cachés ainsi que de connaître la résistance des matériaux ayant été imbibés et leur temps de séchage moyen.
Ainsi certains matériaux peuvent nécessiter plus de discernement que d’autres, le fait de monter en température trop rapidement ou d’assécher trop intensément peu aggraver votre désordre. 
 

L’assèchement d’isolant ou le "vrai" assèchement technique

Assèchement sous chapeVos cloisons en plaques de plâtres sont touchées ? Qu'en est-il de l'isolant a-t-il gardé ses propriétés ? Si oui, comment l'assécher sans faire trop de dégâts ? Et qu'en est-il de vos isolants sous chape ? 

Une insufflation maitrisée par certains oriffices techniques existants de vos cloisons ou par la création de trous d'insufflation judicieusement cachés sont des solutions possibles quand le traitement par aspiration n'est pas adapté.
En présence d’un chauffage au sol par exemple, il existe des espaces vides dans votre plancher, qu'on apppelle des interstices, et qui permettent à l’eau de se loger sous ou sur l’isolant de sol. Cette eau ne peut pas être évacuée par un assèchement standard elle nécessite la mise en oeuvre d’un assèchement par aspiration (idéal) ou insufflation et parfois même les 2. ADF Services a développé une compétence particulière sur ces assèchements spéciaux du bâtiment. Ainsi, chaque cas est analysé et étudié, puis une une méthodologie spéciale est élaborée pour s’adapter au mieux aux matériaux présents dans l’édifice et aux impératifs du client.

Notre expérience unique dans ce domaine peut être mis à votre services contactez nous si vous avez des questions nous vous conseillerons sur la marche à suivre.

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)