Quelles solutions pour traiter l’humidité ascensionnelle ?
A ce jour, plusieurs solutions sont proposées sur le marché pour « traiter » les remontées capillaires. Nous présenterons donc ici rapidement une liste non exhaustive des solutions qui existent et vous expliquerons pourquoi nous avons choisi la solution géomagnétique passive. Attention ces éléments vous sont présentés uniquement afin d'expliquer notre choix, ce n’est en aucun cas une critique des solutions que proposent nos confrères.
Les injections de résine chimique:
Cette technique est la plus courante elle est mise en œuvre avec plus ou moins de réussite selon le type de mur et le type de composante chimique.Elle est efficace sur certains types de matériaux et moins sur d’autres. Sur des murs en moellons de grès des Vosges , par exemple, les cavités importantes que l’on peut retrouver dans les joints ou entre les 2 épaisseurs de murs dans certains cas, compromettent parfois la réussite du système. La barrière capillaire mécanique requiert des travaux, qui peuvent être onéreux, son intérêt est à nos yeux réel si le besoin se porte sur l’un ou l’autre mur en brique, mais perd son attrait si l’ensemble du bâtiment est concerné.
L’électro-osmose:
Ce système se compose d’un boîtier raccordé électriquement et d'électrodes qui génèrent un potentiel électrique dans le mur. Cette technique est courante et fonctionne donc en général relativement bien selon les fabriquants. Plusieurs boîtiers peuvent être nécessaires afin de traiter tous les murs d’un même bâtiment. En plus de la consommation électrique occasionnée et des contraintes de mise en oeuvre, cette technique est souvent parmi les plus chères du marché avec les injections de résine.Le géomagnétique passif notre choix pour traiter votre habitation:
Le procédé d'assèchement géomagnétique passif existe en France depuis plus de 30 ans. Nous avons choisi ce principe pour les raisons suivantes:il agit sur la cause du problème directement (à la base des fondations)
il est sans consommation électrique
il ne nécessite pas de travaux lourds d’installation
il est écologique
il est fabriqué en France
il ne travail que sur les fréquences et des intensitées naturelles émises par la terre
il ne génère donc pas d’ondes artificielles
il ne nécessite pas d’entretien
il a une durée de vie supérieure à 30 ans
Quand on dispose d’un procédé tel que celui-ci on aime le mettre en avant :-).
Cette technique est très utilisée sur les bâtiments anciens, les monuments historiques, les églises. Nous sommes en mesure de vous fournir des références dans le Nord Est de la France et en Alsace (Strasbourg, Erstein, Bischwiller, Sélestat, Saverne, etc…).