Quel finition ou quel crépi sur un mur humide ?
La première règle à suivre est de laisser sortir l'humidité du mur, même si ce dernier a été traité et que sa phase d'assèchement primaire est terminée, ce type de mur nécessite de pouvoir "respirer" ou plutôt "transpirer".N’isolez pas un bâtiment ancien par l'extérieur, surtout s'il est ou a été touché par des remontées d'humidité ! N’utilisez pas non plus de “crépis plastiques” ou “RPE” ces enduits de finition ne permettent pas l’évaporation de l’humidité contenue dans les matériaux. Toutes ces technique ne sont pas adaptées aux bâtiments anciens sujets à problèmes d'humidité ascenssionelle.
Même si vous avez traité la cause des désordres on considère que les murs d’un bâtiment ancien ne sont pas faits pour être revêtus par des matériaux « étanches » ou « filmogène ».
Il est donc préférable de mettre en œuvre un crépi à la chaux ou des enduits spécialement prévus et conçus pour les bâtiments à façades humides comme les enduits d’assainissement par exemple.
La finition du crépi mis en oeuvre a également une importance, il est préférable de mettre en oeuvre une fintion de type brute ou grattée. Ces techniques permettent une meilleure évaporation de l'humidité résiduelle des murs.
Si la présence de sels minéraux est importante, certaines techniques permettent de les laver en partie et l’application d’un neutralisateur de sels peut également être une solution.
Souvenez -vous !
Pas de remontées = pas de sels minéraux
Stopper les remontées capillaires est donc le meilleur moyen de garder vos façades propres et lisses.
Comment isoler un mur humide ? ici...