On retrouve souvent cette question sur les forums et les réseaux sociaux. Mais en parlant d'isoler un mur humide de quoi parle-t-on ? Et isoler un mur humide est ce bien la bonne solution ?
Parle-t-on d'Isolation, étanchéité, cuvelage ou simplement d'un traitement ?
Dans la plupart des cas en parlant avec nos clients et en lisant les commentaires sur le web lorsque la question traite d'isolation de mur il s'agit d'un « abus » de langage. Très souvent le demandeur cherche tout simplement à trouver une solution pour traiter un mur humide et éviter que l'humidité revienne.
Définissons ces mots du bâtiment :
L'isolation a une fonction bien précise, elle sert à limiter les déperditions thermiques dans l'habitat.
L'étanchéité est un dispositif qui sert à ne pas laisser passer l'eau, l'air, les poussières etc...
Le cuvelage joue sensiblement le même rôle que l'étanchéité concernant l'eau et l'air sauf qu'il est en règle générale destiné à être appliqué au niveau des sous-sols.
Chacune de ces techniques a donc ses propres caractéristiques techniques et donc sa propre utilité.
Il est donc impératif de définir d'abord la cause de l'humidité avant de définir si l'isolation ou l'étanchéification d'un mur sont les meilleures des solutions contre l'humidité.
Identifier ou diagnostiquer le problème.
De multiples causes peuvent engendrer des problèmes d'humidité sur un mur. Les infiltrations par fuites en toiture, terrasses ou fissures, demandent souvent l'intervention d'un couvreur ou une recherche de fuites. Si vous avez un doute sur la cause de votre problème ne prenez pas de mesures qui dans certains cas peuvent aggraver ce dernier. Le fait de ventiler ou déshumidifier le mur ou la pièce où il se trouve, limite souvent la propagation du problème en attendant qu'un professionnel pose un diagnostic. Si le problème est important, utiliser un déshumidificateur électrique stabilisera la propagation de l'humidité (Nota: les déshumidificateurs électriques de bonne qualité sont au minimum 20 à 30 fois plus efficaces que les «déshumidificateurs» par sels). Dans le doute demander un devis ou un diagnostic à ADF Services.
Quels problèmes et quels solutions ? Pourquoi ne pas étancher ?
Dans certains cas d'humidité intérieure, l'isolation de l'ensemble des murs ou sur des zones bien précises peut atténuer les problèmes mais uniquement dans le cas de condensation, et attention cette action doit toujours s'accompagner d'une vérification du renouvellement d'air du logement, demandez l'avis d'un pro !
Les infiltrations par humidité de contact sur les murs enterrés peuvent nécessiter diverses techniques d'étanchéité et de drainage, mais il est en général fortement conseillé de les réaliser par l'extérieur. Si vous traitez les infiltrations par étanchéification intérieure le risque est clairement de bloquer l'humidité dans le mur avec toutes les conséquences que cela peut engendrer : moisissures, dégradation des matériaux, délitement de la pierre et problème de stabilité de l'édifice.
Les remontées d'humidité par le mur ou remontées capillaires peuvent être traitées simplement et sans travaux lourds par géomagnétisme, électromagnétisme ou procédé osmotique. Dans tous les cas, cette cause se propage essentiellement sur des murs anciens qui demandent également à « respirer » ou « transpirer ».
Conclusion
L'étanchéité intérieure ou l'isolation d'un mur humide est rarement une bonne solution si la cause vient du mur ou de l'extérieur, et peut même aggraver votre problème à court ou long terme. Si vous pensiez simplement à habiller un mur pour masquer un désordre, prenez garde à la mise en œuvre car cette solution peut avoir les mêmes conséquences néfastes à long terme si elle est mal étudié.
ADF Services peu vous aider à choisir la bonne solution de traitement de mur ou d'habillage de mur et à la mettre en oeuvre, contactez nous !
Que préconisent les spécialistes du bâti ancien dans le Grand Est et en Alsace ?
Dans le cas des murs humides anciens, il est toujours préférable de laisser respirer le support pour que l'humidité puisse sortir du mur. Pour ce faire, les matériaux naturels (liège) associés à la chaux sont très efficaces. Sur les murs enterrés on préférera également drainer par l'extérieur dans la mesure du possible. Pour les remontées capillaires les même techniques géomagnétiques traitent parfaitement le problème de manière économique, sans consommation électrique et sans gros travaux.
Demandez conseil à ADF Services Lingolsheim (Strasbourg, Bas-Rhin, Alsace) nous vous aiguillerons après un premier diagnostic gratuit.
Pour plus de détails sur le bâti ancien
L'ANA (Association pour la Sauvegarde des Maisons Alsaciennes) http://www.asma.fr/
(Bas-Rhin Haut Rhin Vosges)
Parc Naturel Régional des Vosges du Nord http://www.parc-vosges-nord.fr/
(Alsace Lorraine Pays de Bitche)
Parc Naturel Régional des Ballons Des Vosges https://www.parc-ballons-vosges.fr/
(Alsace Lorraine Franche-Comté)