Le diagnostic | Comment identifier et discerner les différents types d’humidités ?

Sels minéraux et salpêtre étanchéité du mur contre l\'humidité des caves

Les dégradations et le salpêtre sont majoritairement dus à la présence de sels minéraux. Ces sels hygroscopiques remontent dans les murs avec l'humidité et une fois arrivés à la hauteur maximale que leur permet la capillarité naturelle, ils migrent vers la surface du mur où ils génèrent, traces blanches, effritement du crépi et autres fissurations. 


Mes murs de cave sont humides est-ce de la remontée capillaire ?

Attention dans les sous-sols ou caves humides plus particulièrement, toute l'humidité ne vient pas forcément par humidité ascensionnelle. Les murs périphériques peuvent être sujet à de l'humidité de contact, par transfert horizontal ou des infiltrations. Dans ce cas les traitements contre les remontées capillaires ont peu d’effets. Soyez  prudents, n’appliquez pas de “traitements” étanches (peintures, enduits, cuvelages, etc…) à l'intérieur du bâtiment, la première règle est de laisser sortir l’humidité du mur, si non elle aura tendance à remonter plus haut. Il est ainsi préférable de suivre les recommandations des spécialistes du patrimoine ancien et des monuments historiques, pour ne pas enfermer l'humidité dans les murs (drainage extérieur, voir intérieur, enduits à la chaux, dégravement des pourtours de dalles béton si existants, etc ...). 

 

Exemple d\'effritement de façadeComment reconnaitre la remontée capillaire ?

S'il y a des effritements, auréoles, traces d’humidité ou du salpêtre sur votre façade ou sur des murs hors sol (qui ne sont pas contre la terre) ou que vos murs porteurs intérieurs (murs de refend), c'est certainement que vous êtes sujet à des remontées d'eau par capillarité. Salpêtre, efflorescences, auréoles, fissurations, effritements, moisissures sont couramment provoqués par l’humidité venant du bas des murs, si vous retrouvez le même phénomène sur plusieurs murs qui ne sont pas en contact avec la terre, le doute est peu probable. Les bâtiments construits avant 1960 ont de fortes probabilités d’être sujet aux remontées d’humidité.

Pour les problèmes d'humidité des murs, le diagnostic et le devis sont gratuits contactez nous !

 

Quand faut-il traiter les murs contre les remontées par capillarité ?

Le plus tôt possible surtout si vous avez prévu de refaire la façade ou des travaux d'embellissement !

Lorsqu'un mur est traité et même s’il n’y a plus d’alimentation par le bas de ce dernier, il nécessite un temps de séchage. L’humidité doit être en mesure de s'échapper des matériaux naturellement. On considère que sans crépi filmogène (enduits ciment, crépis plastique…) l'assèchement d’un mur prend entre 6 et 12 mois ou plus selon sa composition
 

Façade, crépi et remontée capillaire partie 3 | Les solutions ici...

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)