ADF Services, spécialiste de la déshumidification après sinistre dans le Grand Est, vous propose un service de location de déshumidificateurs professionnels à des prix défiant toute concurrence. Nous vous apportons également notre expertise, pour vous conseiller sur la manière la plus appropriée d'assainir votre maison, après un dégât des eaux ou en phase de travaux, durant un chantier.
La location d'un déshumidificateur est une prestation prise en charge par votre assurance après un sinistre dégâts des eaux. La prestation de déshumidification technique après sinistre, menée par un professionnel, est bien plus sûre et vous bénéficiez de sa garantie.
Cependant dans d'autre cas une location sèche (sans main d'oeuvre) de déshumidificateurs, de ventilateur ou de radiateur peu aussi être nécessaire, nous saurons répondre à votre besoin.
Voyons quel service est le plus approprié à votre situation.
Comment assainir les matériaux avec la déshumidification des murs et sols ?
Déshumidifier les murs est une étape indispensable après un sinistre (dégât des eaux, fuite, inondation). Assécher chaque matériau en profondeur vous assure une rénovation réussie. Si de l'humidité reste piégée dans le placoplâtre ou une chape, vous risquez :
- le développement de moisissures et de mauvaises odeurs ;
- le décollement ou la détérioration des matériaux neufs de rénovation.
Si l'assèchement n'est pas complet, les peintures neuves s'écaillent au bout de quelques mois, le papier peint, le carrelage mural ou de sol se décolle. Tout le travail sera à recommencer – et cette fois-ci, l'assurance ne prendra pas en charge les travaux.
La location seule d'un déshumidificateur est-elle efficace ?
Si votre sinistre concerne une fuite localisée et peu étendue, sur un mur en plâtre par exemple, la location d'un déshumidificateur peut être suffisante. L'assurance vous remboursera la facture de la location.
Vous avez la possibilité de récupérer le déshumidificateur dans nos locaux, mais ADF Services livre également à domicile, dans le Bas-Rhin, aux alentours de Strasbourg, le nombre de déshumidificateurs professionnels nécessaires, en fonction de la surface concernée. Contactez-nous pour réserver votre absorbeur d’humidité.
Attention, nous attirons votre attention sur le fait que la location d'un déshumidificateur n'est pas toujours suffisante pour un assèchement efficace. Voici pourquoi.
Dans quelle situation louer un déshumidificateur n'est pas suffisant ?
Louer un déshumidificateur permet un assèchement global et homogène de l'ambiance. Dans certains types de structure, cet appareils, utilisés seuls, ne suffisent pas.
Tous les matériaux ne nécessitent pas des temps de séchage identiques. Entre un mur en briques et une cloison en placoplâtre, le temps de séchage est différent. L’eau peut s'insinuer dans des zones que vous n’imaginez pas. Il convient donc de vérifier le taux d'humidité de chaque zone, avec des appareils adaptés, pour savoir si l'assèchement est terminé ou non.
Ainsi, louer un déshumidificateur durant trois ou quatre jours, comme le suggèrent parfois certains professionnels, est rarement suffisant.
Si la chape d'un sol a été inondée, l'humidité peut rester piégée au niveau de l'isolant du plancher chauffant. Des moisissures vont se développer, dégrader le matériau. L'humidité résiduelle va chercher à s'évacuer, remonter petit à petit à la surface, faire gonfler la colle à carrelage ; vos carreaux de carrelage vont se décoller un par un. Si vous avez un sol en parquet stratifié, les lames vont se déformer et gondoler.
L'assèchement technique après sinistre à Strasbourg : une prestation efficace prise en charge par votre assurance
L'assèchement technique est une prestation complète d'assèchement des murs et des sols réalisée par un professionnel de la déshumidification. Les professionnels utilisent leurs connaissances du bâtiment (matériaux, composants, type de construction) et leur savoir-faire en déshumidification pour assécher complètement votre espace sinistré. Vous serez ainsi certain de pouvoir faire réaliser une rénovation qui durera dans le temps et vous aurez une garantie de résultat.
Vous pourrez même sauver plus de matériaux et donc limiter les travaux. C'est là que l'intervention d'un professionnel devient intéressante, à la fois pour le sinistré, mais aussi pour l'assurance. Au final, vous pourrez réintégrer plus rapidement vos locaux et l'assurance aura une note moins importante à prendre en charge.
Cependant, pour que l'assèchement technique soit pris en charge par votre assurance, il faut que cela soit justifié. ADF Services intervient chez vous, dans le Bas-Rhin, pour réaliser une étude et un devis. Afin de venir à bout de votre problème d’humidité, nous vous orienterons sur la location d'un déshumidificateur ou sur une déshumidification technique. L'expert de l'assurance pourra alors valider la prestation, parce qu'un professionnel aura déterminé, calculs à l’appui, si une prestation globale d'assèchement technique après sinistre est judicieuse.
Quelle est la différence entre un assèchement technique et la location d'un déshumidificateur ?
La location d'un déshumidificateur correspond soit à la simple location, soit la location précédée d'une visite technique pour déterminer la puissance et le nombre de déshumidificateurs à prévoir. En tant que professionnel de la déshumidification, c'est la deuxième option que nous préconisons, mais la location sèche du matériel est également possible.
L'assèchement technique est une prestation complète menée par un professionnel. Il déterminera la durée de déshumidification à prévoir, en fonction des matériaux endommagés et des appareils qu'il pourra mettre en place.
ADF Services utilise les appareils suivants pour assécher un mur ou un sol après un dégât des eaux :
- déshumidificateurs
- ventilateur ou brasseurs d'air
- surpresseurs
- déshydrateurs
- filtres HEPA pour stopper le développement des moisissures
- produits de nettoyage adaptés, en cas de présence de moisissures
- traitement de l’air à l’ozone
Nous disposons d’appareils de mesure de l'humidité des matériaux, permettant de détecter l'humidité piégée en profondeur. Nous ne stoppons l'assèchement que lorsque nous sommes certains que chaque matériau a retrouvé son hygrométrie naturelle.
Vous pourrez alors faire intervenir vos artisans pour rénover les surfaces dégradées et retrouver une habitation saine.
FAQ : assèchement technique après sinistre et location de déshumidificateurs en Alsace
Comment sécher un mur qui a pris l'eau ?
Vous avez une fuite dans une cloison ? Le mur a pris l'eau et des moisissures se sont développées ? En fonction de l'ampleur de la fuite, la location d'un déshumidificateur est suffisante. Par contre, si la fuite est importante et que des moisissures ont eu le temps de s'installer, l'intervention d'un professionnel est recommandée. Pour nettoyer les moisissures, faire intervenir un spécialiste si l'étendue est supérieure à un demi mètre carré. Il en va de votre santé. Plus d'informations sur notre article nettoyage des moisissures.
Comment savoir si un mur est sec après dégât des eaux ?
Nous utilisons un appareil permettant de mesurer l'humidité d'un matériau. Chaque matériau possède une hygrométrie qui lui est propre. Nous comparons donc les prises de mesure des zones humides aux prises de mesures de zones sèches.
Comment sécher les murs après inondation ?
Dans le cas d'une inondation, si un pompage de l’eau résiduelle est nécessaire, nous pouvons le réaliser. Ensuite, une prestation complète d'assèchement technique est indispensable pour enlever l’humidité des matériaux (béton, plâtres, isolants, revêtement de sol, etc.).
Comment assécher les murs d'une maison ?
En cas de fuite de faible importance, la plupart du temps vous pouvez simplement louer un déshumidificateur. Si le sinistre est plus important, l'assèchement doit être complet avant de reprendre les peintures et les sols, sans avoir à tout refaire dans six mois. Dans les deux cas, contactez-nous pour avoir un avis téléphonique à proximité de Strasbourg, pour obtenir un conseil ou un devis.
Combien de temps pour que mes murs sèchent après un dégât des eaux ?
Pour un dégât des eaux important, ayant touché la structure du bâtiment (chape, murs), l'assèchement complet dure entre trois semaines et un mois. Cette durée est communément admise par les experts, les professionnels de l’humidité et les assurances. Elle est indispensable si vous voulez obtenir une rénovation qui dure dans le temps.
Plus sur la location de déshumidificateurs ICI