Les moisissures, c'est quoi exactement ?

C'est quoi les moisissures ?
Les moisissures sont des champignons microscopiques présents naturellement sur la matière organique morte et en décomposition, ainsi que dans le sol. Elles pénètrent dans les bâtiments via les portes et fenêtres, les systèmes de ventilation. La moisissure est transportée sous la forme de spores par les occupants (vêtements, chaussures, etc.), ou encore par les animaux.

Dans des conditions propices à leur développement, en termes d’humidité et de nutriments, ces spores peuvent donner naissance à des structures porteuses de millions de nouvelles spores. Ces contaminations microbiologiques, de couleur allant du jaunâtre au noir, sont visibles à l’œil nu en 48 - 72 heures.

À retenir :
Les moisissures ne se développent que s'il y a des problèmes d'humidité. Pour se débarrasser définitivement des moisissures, l'enjeu est donc de connaître l'origine de l'humidité et d'agir pour solutionner le problème.

​Source : ADEME
Les moisissures, c'est quoi exactement ?

Pourquoi ai-je des moisissures dans ma maison ?

Pour stopper la prolifération des moisissures dans votre maison, le plus important est de connaître la cause. Votre maison est par définition un endroit qui se doit d'être sain. La moisissure est l'un des indices qui pousse à la réflexion : est-ce que ma maison est saine ?
Beaucoup de personnes se contentent de nettoyer la moisissure, de "cacher la misère". Or, si vous ne cherchez pas la cause de ces champignons, non seulement ils referont surface tôt ou tard, mais surtout vous passerez à côté de causes potentielles à l'origine de maladies pour vous et votre famille. Sans compter la dégradation de votre logement.

Elles ont beau être à la base des organismes vivants importés de l'extérieur, les moisissures ne se développent jamais sans apport d'humidité.

D'où provient cette humidité ? Est-ce qu'une mauvaise gestion hygrométrique n'aurait d'autres conséquences que je ne connais pas sur ma santé, sur mon habitat ?

Les causes des moisissures (et donc les causes de l'humidité) peuvent être multiples - et bien souvent, plusieurs origines sont à traiter :
  • manque de ventilation
  • fuites
  • occupation de locaux intensive, avec ventilation insuffisante (écoles, bureaux)
  • remontées capillaires
  • manque d'isolation
  • humidité de contact ou transversale...
Ces causes se présentent rarement de manière flagrante. C'est pourquoi seul un diagnostic précis peut vous donner des informations précises et surtout des solutions à mettre en œuvre pour venir à bout du problème de moisissures dans votre maison.

Ne négligez pas votre santé ou celle de vos proches. Demandez un diagnostic précis et sans parti pris économique.
Les moisissures, c'est quoi exactement ?
Contamination dans une salle de bain autour de la bouche d'extraction non fonctionnelle. Cause : défaut de ventilation et phénomène de condensation

Comment se débarrasser définitivement des moisissures dans mon appartement ?

Le seul moyen pour stopper définitivement les moisissures est de trouver et remédier à la cause de l'humidité. Comme les causes sont multiples, les solutions peuvent également être multiples.

Bien dimensionner la ventilation

La ventilation ou VMC est souvent négligée à tort. En effet, l'air extérieur est souvent plus "sec" que l'air intérieur. La ventilation mécanique prend l'air extérieur pour renouveler l'air intérieur.

Une bonne ventilation a deux avantages : elle assèche l'air ambiant et renouvelle l'air vicié. L'air vicié est l'air qui a déjà servi et qui est de plus en plus mauvais pour votre santé, au fur et à mesure que vous le respirez. Il se charge en CO2 et en humidité.
Front d'eau mur extérieur Remontées capillaires
Front d'eau visible sur la face extérieure d'un mur et contamination résultantes dans la chambre d'enfant attenante.
Cause : remontées capillaires

Traiter les remontés capillaires

Le traitement des remontées capillaires peut arrêter les dégradations extérieures de la façade bien sûr, mais il a aussi une action sur le développement des moisissures dans votre habitation. Arrêter les remontées permet en effet de limiter l'évaporation de l'humidité du mur vers l'ambiance de votre logement.

Stopper les fuites et vérifier l'étanchéité des points sensibles

Pour stopper les fuites, il faut déjà les repérer. Il y a celles qui sont visibles, mais aussi celles que vous ne pouvez pas identifier vous-même. ADF saura le faire pour vous, en alliant connaissance technique en système constructif et l'usage d'appareils professionnels.

L'étanchéité de certains éléments de construction peut être en défaut : mur enterré, toiture, façades... Tous ces éléments sont potentiellement des causes d'infiltration.

Utiliser la déshumidification à bon escient

La déshumidification ou la déshydratation peut être une solution ponctuelle ou pérenne selon le type de problème que vous rencontrez.

Opter pour une isolation efficace

Dans certains cas, l'isolation peut également être une solution durable et éviter la condensation sur laquelle se développent les spores de moisissure à l'intérieur de l'habitat.

Toutes ces solutions peuvent traiter les causes, mais seul un diagnostic précis vous informera sur les causes exactes des champignons.

Demandez un diagnostic conseil impartial.

Nous ne vendons pas de solutions, par contre, nous les connaissons toutes. Le diagnostic humidité vous apporte un état des lieux précis de votre habitation et différentes solutions pour mettre fin aux moisissures. Nous vous aidons à prendre les bonnes décisions, d'un point de vue budget, efficacité, urgence et durabilité.