J'AI DES MOISISSURES DANS MON LOGEMENT... QUE FAIRE ?

Les moisissures, c'est quoi exactement ?


C'est quoi les moisissures ?la moisissure se développe sur l\'humidité des murs
 
Les moisissures sont des champignons microscopiques présents naturellement sur la matière organique morte et en décomposition, ainsi que dans le sol. Elles pénètrent dans les bâtiments via les portes et fenêtres, les systèmes de ventilation. La moisissure est transportée sous la forme de spores par les occupants (vêtements, chaussures, etc.), ou encore par les animaux.

Dans des conditions propices à leur développement, en termes d
humidité et de nutriments, ces spores peuvent donner naissance à des structures porteuses de millions de nouvelles spores. Ces contaminations microbiologiques, de couleur allant du jaunâtre au noir, sont visibles à l’œil nu en 48 - 72 heures. 

À retenir :
Les moisissures ne se développent que s'il y a des problèmes d'humidité. Pour se débarrasser définitivement des moisissures, l'enjeu est donc de connaître l'origine de l'humidité et d'agir pour solutionner le problème.

​Source : ADEME


Pourquoi ai-je des moisissures dans ma maison ?

l\'humidité créée dans la salle de bain condense et créer des moisissuresPour stopper la prolifération des moisissures dans votre maison, le plus important est de connaître la cause. Votre maison est par définition un endroit qui se doit d'être sain. La moisissure est l'un des indices qui pousse à la réflexion : est-ce que ma maison est saine ?

Beaucoup de personnes se contentent de nettoyer la moisissure, de "cacher la misère". Or, si vous ne cherchez pas la cause de ces champignons, non seulement ils referont surface tôt ou tard, mais surtout vous passerez à côté de causes potentielles à l'origine de maladies pour vous et votre famille. Sans compter la dégradation de votre logement.

Elles ont beau être à la base des organismes vivants importés de l'extérieur, les moisissures ne se développent jamais sans apport d'humidité.

D'où provient cette humidité ? Est-ce qu'une mauvaise gestion hygrométrique n'aurait d'autres conséquences que je ne connais pas sur ma santé, sur mon habitat ?

Les causes des moisissures (et donc les causes de l'humidité) peuvent être multiples - et bien souvent, plusieurs origines sont à traiter :
  • manque de ventilation
  • fuites
  • occupation de locaux intensive, avec ventilation insuffisante (écoles, bureaux)
  • remontées capillaires
  • manque d'isolation
  • humidité de contact ou transversale...
Ces causes se présentent rarement de manière flagrante. C'est pourquoi seul un diagnostic précis peut vous donner des informations précises et surtout des solutions à mettre en œuvre pour venir à bout du problème de moisissures dans votre maison.

Ne négligez pas votre santé ou celle de vos proches. Demandez un diagnostic précis et sans parti pris économique. 

Comment se débarrasser définitivement des moisissures dans mon appartement ?

Le seul moyen pour stopper définitivement les moisissures est de trouver et remédier à la cause de l'humidité. Comme les causes sont multiples, les solutions peuvent également être multiples.

Bien dimensionner la ventilation


La ventilation ou VMC est souvent négligée à tort. En effet, l'air extérieur est souvent plus "sec" que l'air intérieur. La ventilation mécanique prend l'air extérieur pour renouveler l'air intérieur.

Une bonne ventilation a deux avantages : elle assèche l'air ambiant et renouvelle l'air vicié. L'air vicié est l'air qui a déjà servi et qui est de plus en plus mauvais pour votre santé, au fur et à mesure que vous le respirez. Il se charge en CO2 et en humidité.


Traiter les remontés capillaires


Le traitement des remontées capillaires peut arrêter les dégradations extérieures de la façade bien sûr, mais il a aussi une action sur le développement des moisissures dans votre habitation. Arrêter les remontées permet en effet de limiter l'évaporation de l'humidité du mur vers l'ambiance de votre logement.

Stopper les fuites et vérifier l'étanchéité des points sensibles


Pour stopper les fuites, il faut déjà les repérer. Il y a celles qui sont visibles, mais aussi celles que vous ne pouvez pas identifier vous-même. ADF saura le faire pour vous, en alliant connaissance technique en système constructif et l'usage d'appareils professionnels.

L'étanchéité de certains éléments de construction peut être en défaut : mur enterré, toiture, façades... Tous ces éléments sont potentiellement des causes d'infiltration.

Utiliser la déshumidification à bon escient


La déshumidification ou la déshydratation peut être une solution ponctuelle ou pérenne selon le type de problème que vous rencontrez.

Opter pour une isolation efficace


Dans certains cas, l'isolation peut également être une solution durable et éviter la condensation sur laquelle se développent les spores de moisissure à l'intérieur de l'habitat.

Toutes ces solutions peuvent traiter les causes, mais seul un diagnostic précis vous informera sur les causes exactes des champignons.
Demandez un diagnostic conseil impartial.
Nous ne vendons pas de solutions, par contre, nous les connaissons toutes. Le diagnostic humidité vous apporte un état des lieux précis de votre habitation et différentes solutions pour mettre fin aux moisissures. Nous vous aidons à prendre les bonnes décisions, d'un point de vue budget, efficacité, urgence et durabilité.
les moisissures se forment sur de l'humidité qui vient du bas du mur


Quels sont vrais dangers des moisissures sur la santé ?

Les moisissures peuvent provoquer divers problèmes de santé, tels que des allergies et irritations des muqueuses, qui devront être signalés à un médecin. Par ailleurs, les champignons microscopiques que sont les moisissures peuvent produire des substances toxiques. L’exposition des moisissures par ingestion peut induire, à long terme, une déficience immunitaire. La toxicité par voie aérienne de ces substances est peu étudiée ; toutefois il convient de rester vigilant vis-à-vis de ce risque.

Moisissure sur mur humideLes allergies respiratoires

Les champignons microscopiques des moisissures peuvent déclencher ou aggraver des problèmes de santé importants, tels que l’asthme, l’eczéma, le rhume des foins, problèmes respiratoire, toux et l’urticaire.
Si les symptômes peuvent être traités, le mieux reste bien sûr d'éviter l'exposition aux particules biologiques - les spores de moisissures. Cela demeure le moyen le plus efficace pour prévenir l’allergie. Aujourd’hui, on estime que plus de 15 % de la population est allergique aux moisissures.

Les infections fongiques invasives (IFI)

Certaines moisissures, habituellement présentes dans l’environnement intérieur, peuvent causer des infections fongiques invasives chez des patients ayant des défenses immunitaires diminuées - maladie, chimiothérapie, âge. Le patient immunodéprimé acquiert l’infection le plus souvent par inhalation des spores de moisissures. Ces atteintes sont responsables de signes cliniques non spécifiques (difficultés respiratoires, douleurs et toux, avec parfois de la fièvre) dont la gravité dépend, en grande partie, de l’état immunologique du patient, avec risque de décès chez les personnes sévèrement immunodéprimées.

Les toxi-infections

Des études spécifiques ont mis en évidence des maladies provoquées par l’exposition à des molécules produites par les moisissures : les mycotoxines. Ces dernières sont contenues dans les fragments fongiques ou fixées sur les poussières. Elles peuvent être inhalées et pénétrer plus ou moins profondément dans l’arbre bronchique des poumons. Les principales manifestations cliniques sont l’œdème pulmonaire, la fièvre, une fatigue généralisée, des difficultés respiratoires ou encore l’hémorragie.
Outre les mycotoxines, les spores contiennent une substance biologiquement active : le β-(1,3-) glucane, qui entraîne la réduction des défenses immunitaires. On prête également à cette substance des propriétés irritantes. 

Source : ADEME

Vigilance : comment nettoyer les moisissures sans risque ?

IMPORTANT : Ne négligez pas l'impact des moisissures sur votre santé ! Si elles représentent plus d' 1/2 m2 contactez un professionnel avant de faire quoi que ce soit. Si les moisissures reviennent contactez nous !

Tout d'abord, il est essentiel de vous souvenir que les moisissures sont composées de spores volatils qui ne demandent qu'à se développer et se propager. Prenez donc toutes les précautions pour éviter de disperser ces micro-organismes, invisibles à l'œil nu, mais bien réels. Étanchez les portes, ouvrez les fenêtres de la pièce, n'aspirez PAS avec un aspirateur standard, isolez les meubles ou sortez-les de la pièce, éloignez les personnes sensibles de la zone traitée, protégez-vous.

Mesures de protectionNettoyage et décontamination

Les principaux éléments de protection nécessaires sont :
-  des gants de caoutchouc
-  des lunettes de protection
-  un masque de protection respiratoire jetable de type N95 ou FFP2,
-  une tenue de travail comprenant une protection de la tête.


Matériel nécessaire au nettoyage des moisissures

-  2 éponges propres
-  des chiffons propres ou rouleau de papier essuie-tout
-  un sac-poubelle
-  2 seaux d’eau claire
-  une bouteille d’eau de Javel prête à l’emploi. L’eau de Javel est un
produit dangereux, lisez les recommandations du fabricant avant son utilisation.

Procédure de nettoyage des moisissures

1. Appliquez la solution d’eau de Javel en bouteille sur l’ensemble des surfaces contaminées à l’aide de l’éponge imbibée. Rincez l’éponge dans un des deux seaux d’eau claire. Répétez cette action autant de fois que nécessaire. Cette étape permet d’éliminer au maximum les salissures causées par les moisissures, tout en limitant la mise en suspension des particules.
-  Rincez la surface traitée à l’eau claire (deuxième seau) à l’aide de la seconde éponge,
-  Éliminez l’eau résiduelle de la zone traitée avec un chiffon propre et sec, ou du papier essuie-tout.
-  Nettoyez le chantier en plaçant tous les déchets produits (éponges, papier essuie-tout, bâche, chiffons, etc.), ainsi que vos protections jetables dans des sacs qui seront fermés hermétiquement puis mis dans la poubelle d’ordures ménagères.
Il est recommandé de parfaire le séchage des surfaces en aérant (fenêtres et portes ouvertes) le local ou en utilisant ponctuellement un déshumidificateur (fenêtres et portes fermées). 

En savoir plus sur les moisissures
https://adfservices.fr/nettoyage-de-moisissures-a-strasbourg-et-en-alsace.html

Suivez les recommandations précises de cet article si vous désirez nettoyer vous-même vos moisissures, mais surtout, ne négligez pas votre protection. 
http://www.ademe.fr/


Comment déceler les moisissures non visibles ?

Les moisissures ne sont pas forcément visibles. Ce champignon aime se développer derrière un meuble ou une tête de lit, derrière une toile de verre (toile à peindre) ou du papier-peint vinyle étanche. Les espaces encombrés ou mal aérés sont des nids parfaits pour la prolifération des moisissures - par exemple, les matelas des lits gigognes qu’on a souvent dans les chambres d’enfants, les personnes les plus sensibles ! En effet, ces espaces cachés favorisent la montée du taux d’humidité, par un déficit d’aération.


Vous pouvez être alerté par l’odeur : odeur de moisi ou mauvaises odeurs, persistant malgré la ventilation de la pièce. Pensez à déplacer les meubles, à vider les placards.

On peut trouver des moisissures importantes, bien cachées, dans les maisons anciennes partiellement rénovées. C’est arrivé chez un client. Les murs de la salle de bain avaient été couverts d’une toile, repeinte quelques années avant l’achat de la maison. La pièce paraissait saine. Mais durant son utilisation, en hiver, les murs ruisselaient de vapeur condensée. Les serviettes étaient difficiles à faire sécher, les odeurs d'humidité étaient fortes.

Les causes du développement des moisissures :

  • le défaut d’isolation : les parois étaient froides, abaissant le point de rosée et favorisant ainsi la condensation de l’humidité ambiante.
  • l’absence de VMC (ventilation mécanique contrôlée)

En enlevant la toile de verre, ils ont découvert de la moisissure partout sur le placôplatre (murs et plafond) ! Il a fallu assainir complètement cette pièce, en reprenant le doublage, l’isolation, la pose d’un double-vitrage et l’installation d’un système d’aération efficace.


Pour conclure, si vous avez des doutes sur la présence de moisissures, ne laissez pas les choses empirer. Plus vous agissez tôt et efficacement, moins vous aurez de frais pour assainir votre appartement.

ADF Services vous propose un diagnostic humidité sur place ou à distance, si vous n’habitez pas dans la région Grand Est. Nous vous fournirons des outils et des consignes de mesures, pour effectuer un diagnostic à distance.

Contact problème de moisissure


Ces articles peuvent vous intéresser :

>> Pourquoi ma cave est humide ?

>> Nettoyage de moisissures par un pro

>> Faut-il chauffer pour lutter contre l’humidité ?

>> Quel chauffage d’appoint utiliser ?

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)