J'AI DES MOISISSURES DANS MON LOGEMENT...

Qu'est ce que les moisissures ?

C'est quoi les moisissures ?la moisissure se développe sur l\'humidité des murs
 
Les moisissures sont des champignons microscopiques présents naturellement sur la matière organique morte et en décomposition, ainsi que dans le sol. Elles pénètrent dans les bâtiments via les portes et fenêtres, les systèmes de ventilation, les occupants (vêtements, chaussures, etc.), ou encore les animaux, sous la forme de spores. Dans des conditions propices à leur développement, en termes dhumidité et de nutriments, ces spores peuvent donner naissance à des structures porteuses de millions de nouvelles spores. Ces contaminations microbiologiques de couleurs diverses sont visibles à l’œil nu en 48- 72 heures. 

​Source: ADEME

Pourquoi ai-je des moisissures dans ma maison ?

l\'humidité créée dans la salle de bain condense et créer des moisissuresPour stopper la prolifération des moisissures dans votre habitation le plus important est de connaître la cause. Votre maison est par définition un endroit qui se doit d'être sain, la moisissure est l'un des indices qui pousse à la réflexion est ce que ma maison est saine ? Si vous ne cherchez pas la cause des ces champigons non seulement ils referont surface tôt ou tard, mais surtout vous passerez à côté de causes potentiels causant des maladies pour vous et votre famille.

Les moisissures ont beau être à la base des organismes vivants importés de l'extérieur vers l'intérieur de votre logement, elles ne se développent jamais sans apport d'humidité. D'ou provient cette humidité ? et est ce qu'elle a d'autres conséquences que je ne connais pas sur ma santé?

Les causes peuvent être multiples, elles vont souvent de paire d'ailleurs: manque de ventilation, fuites, occupation de locaux intensive, remontées capillaires, manque d'isolation, humidité de contact ou transversale... Toutes ces causes et bien d'autres encore se présentent rarement de manière flagrande. C'est pourquoi seul un diagnostic précis peut vous donner toutes ces informations et surtout vous préciser les solutions à mettre en oeuvre pour venir à bout du problème.
Ne négligez pas votre santé ou celle de vos proches demandez un diagnostic précis et impartial.
 

Comment arrêter les moisissures ?

La seule manière de stopper définitivement les moisissures est de trouver et remédier à la cause de l'humidité. Comme les causes sont multiples les solutions peuvent également être multiples:
- La ventilation ou VMC est souvant négligée à tord, en effet l'air extérieur est souvent plus "sec" que l'air intérieur. La ventilation mécanique prend l'air extérieur pour renouveler l'air intérieur.
Elle a 2 avantages: elle assèche l'air ambiant et sourtout renouvelle l'air vicié, c'est l'air qui a déjà servi de votre logement et qui est de plus en plus mauvais pour votre santé au fur et à mesure que vous le respirez.
- Le traitement des remontées capillaires peut arrêter les dégradations extérieures de la façade biensûr, mais arrêter les remontées implique également limiter l'évaporation de l'humidité du mur vers l'ambiance de votre logement.
- Stopper les fuites, celles qui sont visibles et celles que vous n'auriez pas identifiées, ADF saura le faire pour vous !
- L'étanchéité de certains éléments de construction peut être en défaut: mur enterré, toiture, façades... Tous ces éléments sont potentiellement des causes
- La déshumidification ou la deshydratation peut être une solution ponctuelle ou pérenne selon le type de problème que vous rencontrez
- Dans certains cas l'isolation peut également être une solution durable et éviter la condensation sur laquelle se développent les spores

Toutes ces solutions peuvent traiter les causes mais seul un diagnostic précis vous informera sur les causes exactes des champignons.
Demandez un diagnostic précis et impartial.
les moisissures se forment sur de l\'humidité qui vient du bas du mur

Moisissures et santé | Pourquoi doit on les arrêter au plus vite ?

Les moisissures peuvent provoquer divers effets sur la santé tels qu’allergies et irritations des muqueuses, qui devront être signalés à un médecin. De plus, les champignons microscopiques peuvent produire des substances toxiques dont l’exposition par ingestion peut induire à long terme des déficiences immunitaires. La toxicité par voie aérienne de ces substances est peu renseignée, toutefois il convient de rester vigilant vis-à vis-de ce risque.

Moisissure sur mur humideLes allergies respiratoires

Les champignons microscopiques peuvent induire de nombreuses manifestations telles que l’asthme, l’eczéma, le rhume des foins et l’urticaire. Si les symptômes peuvent être traités, l’éviction des particules biologiques en cause demeure le moyen le plus efficace pour prévenir l’allergie. Aujourd’hui on estime que plus de 15% de la population est allergique aux moisissures.

Les infections fongiques invasives (IFI)

Certaines moisissures habituellement présentes dans l’environnement intérieur peuvent causer des infections fongiques invasives chez des patients ayant des défenses immunitaires diminuées. Le patient immunodéprimé acquiert l’infection le plus souvent par inhalation des spores de moisissures. Ces atteintes sont responsables de signes cliniques non spécifiques (difficultés respiratoires, douleurs et toux avec parfois une fièvre) dont la gravité dépend, en grande partie, de l’état immunologique du patient, avec risque de décès chez les personnes sévèrement immunodéprimées.

Les toxi-infections

Des études spécifiques ont mis en évidence des maladies provoquées par l’exposition à des molécules produites par les moisissures : les mycotoxines. Ces dernières sont contenues dans les fragments fongiques ou fixées sur les poussières. Elles peuvent être inhalées et pénétrer plus ou moins profondément dans l’arbre bronchique. Les principales manifestations cliniques sont l’œdème pulmonaire, la fièvre, une fatigue généralisée, des difficultés respiratoires ou encore l’hémorragie.
Outre les mycotoxines, les spores contiennent une substance biologiquement active : le β-(1,3-) glucane, qui entraîne la réduction des défenses immunitaires. On prête également à cette substance des propriétés irritantes. 

Source: ADEME

Comment nettoyer les moisissures ?

Ne négligez pas les moisissures ! Si elles représentent plus d' 1/2 m2 faites appel à un professionnel avant de faire quoi que ce soit. Si les moisissures reviennent contactez nous !

Tout d'abord il est essentiel de vous souvenir que les moisissures sont composées de spores volatils qui ne demandent qu'à se développer et se propager. Prennez donc toutes les précautions pour éviter de disperser ces micro-organismes que vous ne pouvez pas voir mais qui sont bien réels. Etanchez les portes, ouvrez les fenêtres de la pièce, n'aspirez pas avec un aspirateur standard, isolez les meubles ou sortez-les de la pièce, éloignez les personnes sensibles de la zone traitée.

Mesures de protectionNettoyage et décontamination

Les principaux éléments de protection nécessaires sont :
-  Des gants de caoutchouc,
-  Des lunettes de protection
-  Un masque de protection respiratoire jetable de type N95 ou FFP2,
-  Une tenue de travail comprenant une protection de la tête.

Matériel nécessaire au nettoyage

-  2 éponges propres,
-  Des chiffons propres ou rouleau de papier essuie-tout,
-  Un sac poubelle,
-  2 seaux d’eau claire,
-  Une bouteille d’eau de Javel prête à l’emploi. L’eau de Javel est un
produit dangereux, lisez les recommandations du fabricant avant son utilisation.

Procédure de nettoyage

- Appliquez la solution d’eau de javel en bouteille sur l’ensemble des surfaces contaminées à l’aide de l’éponge imbibée. Rincez l’éponge dans un des deux seaux d’eau claire. Répétez cette action autant de fois que nécessaire. Cette étape permet d’éliminer au maximum les salissures tout en limitant la mise en suspension des particules,
-  Rincez la surface traitée à l’eau claire (deuxième seau) à l’aide de la seconde éponge,
-  Eliminez l’eau résiduelle de la zone traitée avec un chiffon propre et sec, ou du papier essuie-tout,
-  Nettoyez le chantier en plaçant tous les déchets produits (éponges, papier essuie-tout, bâche,
chiffons, etc.), ainsi que vos protections jetables dans des sacs qui seront fermés hermétiquement puis
mis dans la poubelle d’ordures ménagères.
Il est recommandé de parfaire le séchage des surfaces en aérant (fenêtres et portes ouvertes) le local ou en utilisant ponctuellement un déshumidificateur (fenêtres et portes fermées). 

En savoir plus sur:   Nous contacter...
L'assèchement par déshumidifcation de l'air
L'humidité dans les constructions neuves
La gestion de l'hygrométrie dans l'habitat
L'aménagement de locaux humides.
Votre accompagnement par le diagnostic conseil

Suivez les recommandations précises du document suivant si vous désirez nettoyer vos moisissures, mais dans le doute faites appel à un professionnel: 
http://www.ademe.fr/

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)