Dégât des eaux : l'assèchement pour éviter les mauvaises surprises

Dégât des eaux : l'assèchement pour éviter les mauvaises surprises

Même si vos murs et sols semblent enfin secs après un dégât des eaux, il peut rester de l'humidité piégée. Cela peut causer des problèmes graves. Et votre assurance n'interviendra plus.

Assèchement technique après un dégât des eaux : évitez les mauvaises surprises

Un matin, Monsieur Dupont appelle ADF Services, dépité.

Six mois auparavant, il avait subi un dégât des eaux. Son assurance l'avait effectivement dédommagé, les dégâts avaient l'air superficiels il était soulagé. Au bout de quelques semaines d'attente tout avait l'air sec : les murs, les cloisons, le sol. Le cauchemar était derrière lui.

Mr Dupont appelle alors une entreprise pour réaliser des travaux d'aménagement. Celle-ci se rend sur place pour faire un devis et prend des mesures d'hygrométrie sur la chape. Verdict : « Ça ne sert à rien de faire quoi que ce soit aujourd'hui. Tout va s’abîmer dans peu de temps : votre sol s'est détérioré à cause l'humidité, piégée pendant des mois. »


Dans son malheur, Mr Dupont a eu de la chance : il est tombé sur une entreprise honnête qui l'a réorienté vers un service d'assèchement des matériaux.

Mais il a eu également de la malchance : il ne savait pas que les mesures hygrométriques et l'assèchement technique après sinistre pouvaient être pris en charge par l'assurance.

 

Les problèmes cachés d'un dégât des eaux

Comme Mr Dupont, trop nombreux sont les sinistrés qui rencontrent des problèmes plusieurs mois après.

L'eau s'infiltre partout. Elle reste ensuite piégée par les revêtements étanches, comme sous l'isolant de chauffage au sol ou derrière un revêtement PVC...

 

  • L'humidité peut stagner des mois, voire des années.

  • L'humidité dégrade sournoisement vos murs et vos sols.

  • Des moisissures et autres bactéries s'invitent pouvant créer des problèmes réspiratoires.

  • Des odeurs se dégagent au bout de quelques temps, vous mettant la puce à l'oreille.

 

Un matériau détérioré par l'humidité peut entraîner des travaux supplémentaires, plusieurs mois après. Bien sûr, cela risque de ne plus être pris en charge par l'assurance. Il est donc préférable d'agir immédiatement dans la mesure du possible.

 

Déshumidification après sinistre : prise en charge assurance

On ne le sait pas toujours ou on y penses pas forcément, mais l'intervention d'un professionnel pour l'assèchement des matériaux est prise en charge par l'assurance et le devis est gratuit. L'entreprise fait un état des lieux détaillé. Ainsi, vous pourrez demander à votre assurance la prise en charge de la totalité des travaux.

Vous repartirez ensuite sur des bases saines. Sans mauvaises surprises à venir.

 

Un assèchement professionnel des matériaux peut éviter de gros travaux. Il est possible d'assécher l'humidité en profondeur, en faisant appel à une entreprise spécialisée dans le traitement de l'humidité. Avec des techniques adaptées au matériau, vos sols et vos murs retrouvent leur hygrométrie fonctionnelle et leur solidité.

 

L'assèchement des matériaux : une pratique trop méconnue

En voulant faire au moins cher (et l'assurance était bien contente), Mr Dupont a dû sortir de sa poche, beaucoup plus d'argent qu'il n'aurait dû.

Finalement, s'il avait fait appel à une entreprise de traitement de l'humidité dans la semaine qui a suivi le dégât des eaux, il aurait économisé de l'argent et beaucoup de temps. En effet la ou il faut compter entre 2 mois et 6 mois pour laisser sécher des murs naturellement, la déshumidification technique prend en moyenne 3 semaines.

Comment ça marche ?

  • Contactez votre assurance pour déclarer le sinistre mentionner le fait que les matériaux sont humides et que vous allez faire appel à professionnel local

  • Contacter ADF Services pour prendre RDV et établir un devis afin de le transmettre à votre assurance. Lors de notre passage nous réalisons un diagnostique complet de la situation afin de chercher l'humidité piégée, point par point, matériau par matériau. En fonction du diagnostic nous réalisons le devis.

  • Une fois reçu l'accord de l'assurance ou de l'expert si il est mandaté nous mettons en place l'assèchement technique.

  • Pendant l'assèchement un suivi hygrométrique est réalisé périodiquement

  • A la fin de la période de déshumidification nous vérifions que chaque élément constructif ai bien séché en profondeur, en reprenant des mesures.

  • Les travaux de rénovation peuvent peuvent être effectué, sans mauvaises surprises.

 

En conclusion

Un assèchement technique des matériaux peut éviter :

une détériorationdes supports, une fragilisation du bâti

des travaux de reconstructionqui seront à refaire

des travaux coûteuxpour renforcer des matériaux qui se sont dégradés avec le temps

un surcoût dû à la non prise en charge des travaux ultérieurs, par votre assurance

des problèmes de santé pour les habitants, causés par les moisissures et autres bactéries, qui prolifèrent grâce à l'humidité


ADF Services entreprise Alsacienne


En Alsace et dans le Bas-Rhin plus spécialement ou nous nous trouvons, Mr DUPONT s'appel plus souvant Mr SCHMITT, Mr MULLER ou Mr WEBER... Au-delà de la différence sémantique les problèmes de sinistre restent les mêmes voir peuvent être plus problématiques s'ils touchent nos maisons à colombages ou maison à pan de bois.

 

Informez vos connaissances, notamment ceux qui vivent dans une région à risque (inondation, intempéries). Trop peu de personnes connaissent les services d'assèchement technique après sinistre. Pour plus d'informations, contactez-nous par mail.

 

 

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)