Ventilateur et canicule : le pour et le contre

Ventilateur et canicule : le pour et le contre

Le ventilateur n’est pas toujours aussi efficace qu’on le pense. En cas de forte chaleur sèche, par exemple, il est contre-productif. La nuit, le ventilateur doit être utilisé avec certaines précautions.

Le ventilateur pour se rafraîchir : bonne ou mauvaise idée

Lorsqu’il fait des chaleurs caniculaires, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Durant ces périodes, les ventes de ventilateurs explosent : + 685 % de différence entre juin et juillet, pour cet été 2020 (source Idealo) !

Pourtant, il est difficile ensuite de s’accorder sur les bénéfices d’un ventilateur, au sein même d’une famille. Sensation agréable pour certains, sécheresse oculaire et nuque raide pour d’autres. Les recherches scientifiques montrent d’ailleurs que dans certains cas, le ventilateur augmente le stress thermique. 

Le point sur l’utilisation du ventilateur.


Le ventilateur ne rafraichit pas toujours !

Tout le monde n’est pas d’accord sur l’utilisation du ventilateur, même au niveau de l’OMS ou d’un pays à l’autre. Et pour cause. Dans certaines conditions, il est efficace, dans d’autres non. Des scientifiques ont fait une batterie de tests, pour mesurer l’impact du ventilateur dans différents cas.

Pour ce faire, ils ont installé plusieurs personnes dans différentes conditions expérimentales et ont mesuré leurs réponses physiologiques : sensation d’inconfort thermique, tension, rythme cardiaque, avant et pendant l’utilisation du ventilateur.


Les tests faisaient varier :

  • la température : jusqu’à 42 °C ;
  • l’hygrométrie (taux d’humidité dans l’air) : entre 10 % (chaleur sèche) et 50 % (chaleur humide).

Voilà les conclusions que l’on peut tirer de ces différents tests.


Chaleur forte et sèche : le ventilateur aggrave les symptômes

Le brassage de l’air, dû au ventilateur, provoque une déshydratation accrue. Le corps n’assure plus la thermorégulation. La tension cardio-vasculaire augmente et la sensation d’inconfort thermique n’est pas améliorée.


Solution : pour éviter cette déshydratation, mouillez-vous régulièrement la peau. Vous pouvez également humidifier l’air de votre chambre, avec un humidificateur ou en disposant du linge humide par exemple en prenant soins de l'imprégner régulièrement. Ainsi, le ventilateur deviendra efficace, surtout si vous placez des bouteilles d’eau gelée devant l’appareil en complément. Bien sûr, n’oubliez pas de boire régulièrement, en petites quantités, en évitant l’eau trop fraîche.


Température inférieure à 35 °C : le ventilateur est efficace

Lorsque la température n’excède pas les 35 °C dans la pièce, le ventilateur est une bonne solution. Au-delà, c’est surtout l’humidité ambiante qui détermine son efficacité. 

Chaleur humide : le ventilateur est efficace

Dans les cas de chaleur humide, même par fortes températures, les effets d’un ventilateur sont efficaces, même la nuit. Il n’y a pas de problème de déshydratation, donc le ventilateur aide le corps à se réguler.

Le ventilateur peut-il être néfaste pour la santé ?

Le ventilateur peut parfois causer des désagréments, surtout s’il est utilisé la nuit.


Allergie aux acariens

Le brassage de l’air met en suspension les poussières de la pièce, et donc les acariens. Les personnes allergiques se trouvent donc vite incommodées par l’utilisation du ventilateur.


Solution : Les personnes sensibles doivent passer l’aspirateur régulièrement, traquer la poussière et secouer les draps à la fenêtre. Il existe aussi des dispositifs pour filtrer l’air.


Assèchement des muqueuses

L’air brassé assèche le nez, la gorge et les yeux. Cela peut provoquer des irritations.


Solution : humidifiez l’air, utilisez un spray nasal et du collyre (sérum physiologique), ne tournez pas le ventilateur vers votre visage directement.


Raideur de la nuque

Certaines personnes se réveillent avec la nuque raide, lorsqu’elles utilisent le ventilateur la nuit ou pendant une durée prolongée.


Solution : ne faites pas souffler le ventilateur vers votre tête. Essayez en direction des pieds par exemple, ou en mode rotatif, orienté légèrement au-dessus de la tête.


Personnes âgées

Avec l’âge, le corps a plus de difficulté à réguler sa température et se déshydrate plus vite. Or, le ventilateur vient assécher la peau, ce qui va à l’encontre de la thermorégulation naturelle.

Solution : utilisez le ventilateur à une puissance modérée, pour ressentir la fraicheur de l’air brassé, sans vous assécher la peau. Humidifiez régulièrement votre peau (gant de toilette, brumisateur). Buvez régulièrement, par petites gorgées.

Bénéfique pour ceux sujets à la dyspnée et aux difficultés respiratoires

Le ventilateur directement sur le visage est rarement bénéfique sur la durée, sauf pour les personnes souffrant de dyspnée. La chaleur peut augmenter l’angoisse et donc la difficulté à respirer. Dans ce cas précis, le ventilateur peut aider le patient à retrouver un rythme respiratoire serein.



En bref, le ventilateur est une solution appropriée pour la plupart des gens, en cas de canicule en France sous certaines conditions. Pensez à humidifier votre peau et l’air ambiant pour améliorer votre ressenti et ne pas accroître le phénomène de déshydratation déjà très présent dans ces périodes.

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)