L'humidité de votre maison au fil des saisons

L'humidité de votre maison au fil des saisons

Comprendre les variations saisonnières de l’humidité permet de mieux protéger votre maison contre la moisissure, les infiltrations et l’air vicié.

  • L’humidité dans l’habitat : comment varie-t-elle selon les saisons

  • Pourquoi l’humidité change-t-elle avec les saisons ?

  • Hiver : une humidité piégée dans des bâtiments trop étanches

  • Été : l’air humide provoque des problèmes dans les caves

  • Inter-saisons : vigilance au printemps et en automne

  • Le constat d'ADF Services entreprise spécialisée dans le domaine de l'humidité en Alsace

  • Conclusions

 

Pourquoi l’humidité change-t-elle avec les saisons ?

L’humidité intérieure varie naturellement au fil de l’année. Entre température extérieure, ventilation,  précipitations et occupation, de nombreux facteurs influencent la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air de nos logements. Les variations saisonnières peuvent entraîner des désagréments (moisissures, condensation, odeurs, infiltrations) et des dommages structurels. Il est donc essentiel d’en comprendre les variations.
Plus de détails sur les variations de l'humidité relative de l'air sur Wikipedia

Hiver : une humidité piégée dans des bâtiments trop étanches

En hiver, même si les taux d'humlidité sont élevé et que l'air est à saturation, l’air froid contient moins de vapeur d’eau que le reste de l'année. Cependant, l’humidité produite par nos activités quotidiennes (douches, cuisson, respiration) reste souvent bloquée à l’intérieur des bâtiments. Cette humidité s’accumule et crée de la condensation, surtout sur les vitrages ou murs mal isolés. L'aération reste la solution en attendant de mettre en oeuvre des solutions plus pérennes.
Si vous avez besoin de conseils pour résoudre un problème d'humidité utilisez notre prestation de diagnostic

Été : l’air humide provoque des problèmes dans les caves

En été, bien que l’air soit chaud, il contient une grande quantité d’humidité. Cette affirmation nous ramène à la fameuse phrase "qu'est ce qu'il fait lourd". Lorsque cet air entre dans une cave fraîche, il sature l'ambiance de cette dernière. Ce phénomène provoque une humidité persistante en sous-sol, idéale pour la prolifération des moisissures et la dégradation des matériaux.
Dans certains cas il est conseillé d’éviter la ventilation naturelle des caves en période chaude et/ou d’utiliser un déshumidificateur pour cave.
En savoir plus sur les problèmes de caves humides.

Inter-saisons : vigilance au printemps et en automne

Les mois de mai et octobre sont souvent associés à des épisodes de forte humidité. Au printemps, les précipitations favorisent une atmosphère humide. En automne, les pluies peuvent entraîner des infiltrations dans les murs ou les toitures si l’étanchéité n’est pas optimale. Des débordements de canalisations sont également constatés car les pluies souvent massive staurent le réseau urbain.
Si vous avez un doute sur la provenance d'une infiltration ou d'une fuite il est préférable de procéder à une recherche de fuite, cette prestation est prise en charge par votre assurance habituellement.

Le constat d'ADF Services entreprise spécialisée dans le domaine de l'humidité en Alsace

Les saisons ont le même impacte approximativement sur l'ensemble du territoire français, mais l'environnement local peut être un paramètre.
Dans le Bas-Rhin près de Strasbourg par exemple et dans le Haut-Rhin, la nappe phréatique est massive et proche de la surface. La plaine d'Alsace est également appelée le fossé Rhénan ce qui se rapporte à son caractère enclavé entre deux massifs. Ces éléments en font une zone particulièrement humide, car peu balayée par les vents et un climat continental exacerbé. 
Nous constatons entre autres beaucoup de problèmes de remontés capillaires dans les structures et sur les soubassements en grès des Vosges et les maçonnerie de bâtiment construts avant 1960 en général.

Conclusion

Adapter la gestion de l’humidité à chaque saison est essentiel pour préserver le stockage, le confort et la santé dans l’habitat. Vérifiez les auréoles de vos bas de murs dans la cave en été, ainsi que l'état de vos cartons, vérifiez que des moisissures ne se développent pas derrière vos meubles ou dans les angles en hiver et surveillez les infiltrations à l'inter-saison.
Une surveillance régulière, une bonne ventilation et un diagnostic préventif peuvent vous éviter bien des désagréments. 

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)