Pourquoi ma cave est elle humide ?

Pourquoi certaines caves ou pièces sont elles plus humides en été ?

Cave humide | quel sont les causes

Les cartons moisissent, des traces et auréoles d'eau apparaissent au sol, de la condensation se forme au bas de vos murs, le bois se ramollit, des champignons et fibres blanches se développent, des odeurs symptomatiques se dégagent,... Plus de doute votre cave est humide ! Votre taux d'humidité ambiant est trop élevé et la détérioration du stockage est déjà en cours... Comment éviter la détérioration du bâti et de ses matériaux ?


L'été est sec pourtant ma cave me paraît plus humide qu'en hiver ?

Rassurez-vous votre jugement n'est pas altéré !
Dans la plupart des cas ces périodes clémentes laissent un peu de répit à ceux qui sont sujet aux moisissures et problèmes d'humidité dans leurs logements à l'intersaison et en hiver.
Mais les caves et autres lieux confinés peuvent êtres atteints plus intensément encore durant la belle saison. Les périodes dites sèches le sont de manière toute relative, au sens propre du terme, puisque le taux d'humidité est relatif à la température. Sans rentrer dans les détails physiques du phénomène, ceci implique que la quantité d'eau dans l'air est plus élevée pendant les saisons dites « sèches » que pendant les saisons froides.


La saison et l'humidité de l'air sont-ils le seul vecteur d'humidité ?

Quel en sont les causes ?

L'humidité contenue dans l'air n'est pas la seule source d'humidité. Dans une cave enterrée, par exemple, il peut y avoir plusieurs autres causes possibles dont les plus importantes :
  • L'humidité de contact par transfert horizontal : cette humidité traverse le mur et les matériaux sur les parties enterrées et charge l'air par évaporation.
(Nota : En Alsace et dans le nord est les pierres de tailles ou grès des Vosges sont des parements utilisés même en sous-sol. Mais ces pierres sont très poreuses et l'humidité y migre très facilement, même par les joints à base de chaux)
  • Les remontées par capillarité ou humidité ascensionnelle sont souvent parmis les causes les plus importantes car la capacité d'humidification est énorme selon son intensité et les matériaux en œuvre.
(Nota : Cette cause d'humidité est envisageable sur la plupart des bâtiments construits avant les années 1970)
  • Le dégagement d'humidité venant du sol et des dallages en place
(Nota: Les anciennes caves en terre battue ou graviers par exemple permettent à l'humidité de s'extraire du sol. Ne recouvrez pas ces surfaces sans demander l'avis à un professonnel de l'écorénovation ou vous pourriez créer un désordre ailleurs) 
  • Les dégagements d'humidité liés au dysfonctionnements et à l'utilisation :
    • Sèche-linge
    • Lave-linge
    • Fuite
    • Infiltrations
    • Stockage de matières organiques
    • etc...
Pour toutes ces raisons l'humidité dans une cave est un problème difficile à appréhender et il est donc nécessaire de diagnostiquer de manière précise les causes.


Comment neutraliser l'humidité dans une cave ou une pièce humide ?

Plusieurs solutions peuvent être apportées pour stopper l'humidité.

La déshumidification, la déshydratation, la ventilation, le traitement des remontées capillaires par procédé géomagnétique ou certaines injections et bien d'autres solutions peuvent être envisagées.
Chaque problème d'humidité peut avoir une solution qui va stopper ou neutraliser l'apport d'humidité, le tout est de savoir quelle solution sera la plus adaptée. Seul un professionnel aguerri comme ADF Services sera en mesure de vous donner un état précis de la problématique à travers son diagnostic et vous proposera des solutions adaptées.
A titre d’exemple, souvant la ventilation est une bonne solution pour des problèmes d'humidité de l'air, mais aux vues des éléments rapportés plus haut il est impossible, voire contre-productif de vouloir déshumidifier une cave uniquement par ventilation en période estivale... D'où l'intérêt de nous consulter pour avoir le meilleur conseil face au problème d'hygrométrie excessive. 


Vous avez un problème d'humidité dans une cave ou dans un local professionnel et vous souhaitez y remédier, contactez-nous ! La plus-part du temps le diagnostic est gratuit et une première conversation téléphonique posera rapidement les bases du projet.

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)