Salpêtre et humidité des murs
Les remontées d’eau qui dégradent nos façades ?
Comment être sûr que si je refais ma façade elle ne va pas à nouveau avoir des traces d'humidité, de salpêtre ou des auréoles ?
Comment traiter les remontées d’eau qui dégradent nos façades ?
On vous dit tout sur l'humidité des façades et sur les solutions que vous pouvez appliquer.
Sommaire
Remontées capillaires et humidité ascensionnelle
Ce phénomène est très répandu sur les bâtiments anciens, en effet les bâtiments en pierre n'ayant pas de coupure (ou barrière) capillaire, les murs portent directement dans la terre.
L'eau et l'humidité contenues dans le sol peuvent donc par effet de mèche (différence de pression dans les vides des matériaux) remonter directement par les capillaires et la géomagnétique terrestre faisant le reste ; elle permet à l'humidité de remonter très haut dans les murs.
Il n'est pas rare de voir des traces d'humidité à plus de 1,00m voir 2,00 m du sol naturel.
En savoir plus sur l'humidité assentionnelle ou remontées capillaires.
Où va cette humidité ? et pourquoi ce n’est pas négligeable ?
Elle va donc migrer vers l'intérieur ou vers l'extérieur des maisons selon ses possibilités et au gré des pressions.
Il n'est pas rare de constater un fort taux d'humidité dans une habitation puis de le voir baisser après un traitement de mur bien réalisé (ou adapté).
Le traitement est-il nécessaire ?
Les murs en grés des Vosges, pierre tendre ou dure ou même briques restent toujours humides et le salpêtre risque de continuer de s'étendre avec le temps et de dégrader les crépis et surtout les joints et les hourdages, ce qui peut déstabiliser certains murs. Il est donc préférable de traiter le problème à la base du mur.
Notions d’éco-rénovation
Le principe d'Eco-rénovation qui consiste à utiliser des matériaux bio-sourcés (matériaux naturels) a depuis longtemps « Re »posé les bases techniques du bâti ancien, qui in fine implique l’acception de sacrifier les enduits de bas de mur au profit des enduits supérieurs. Ceci peut donc impliquer un soubassement enduits à la chaux qui se dégraderait possiblement plus rapidement afin d’épargner le reste de la façade. Divers autres techniques plus ou moins coûteuses peuvent être utilisées en cas de nécessité, le drain périphérique, les drains sous dallage, la découpe de dallage, etc…
Ces principes sont nobles et représentent la base quand on parle d'humidité "de contact" sur des murs enterrés par exemple. Mais dans certains cas (mitoyenneté, travaux lourds et coûteux) ces techniques peuvent être difficiles à mettre en œuvre et leur efficacité peut être limitée.
Comment identifier et discerner les différents types d’humidités ? ici.
