Le diagnostic humidité: gratuit ou payant ?

Qu'est ce qu'un diagnostic ?

La définition du mot « diagnostic » : Identification de la nature d'une situation par l'interprétation de signes extérieurs ou par des mesures de contrôles.

En quoi consiste le diagnostic d'un bâtiment humide ?

Mesureur d\'humidité de l\'airRapporté à l'humidité, le diagnostic permet au professionnel de déterminer la ou les causes du problème que vous rencontrez, ainsi que son étendue et ainsi déterminer la solution qui annulera la cause.
Dans le bâtiment les seuls diagnostics qui sont normés et obligatoires sont les diagnostics immobiliers à faire avant travaux (location ou vente de biens).
De ce fait, le diagnostic gratuit réalisé par une entreprise et surtout les solutions qui en découlent, restent assujettis aux connaissances et au professionnalisme de la personne qui le réalise ainsi qu'aux solutions proposées par l'entreprise que vous allez consulter.

Comment se déroule le diagnostic ?

Testeur d\'humidité des matériauxL'analyse des "symptômes", des signes extérieurs, de l'environnement et de la conception technique du bâtiment permet de procéder à une première approche incontournable. Cette phase couplée aux prises de mesures sont souvent appliquées pour déterminer les causes et réaliser les devis de « solutions courantes contre l'humidité».
Les mesures d'hygrométrie des matériaux ou de teneur en humidité des matériaux (appareillage diélectrique) permettent de détecter l'humidité dans les murs, le sol ou les plafonds de votre habitat, ainsi que de donner une échelle de valeur approximative selon la nature du support.
(les saviez vous ? Aucun appareillage électrique ne permet de donner de pourcentage cohérent dans ce domaine, seule la bombe à carbure le peu)
Les mesures du taux d'humidité de l'air donnent précisément le % d'humidité de l'air, la température ainsi que la quantité d'eau en gr/m3 d'air sec.

Quelle est la différence entre un diagnostic gratuit et un devis gratuit ?

Mesurer la ventilationFinalement le premier fait partie du second, en effet le diagnostic sert à l'entrepreneur pour déterminer la cause et réaliser son devis. De ce fait, les informations relevées ou/et communiquées au client final sont relativement rares et peuvent être orientées pour soutenir les choix techniques que l'entrepreneur va proposer au client à travers son devis.

On devrait parler par conséquent de devis gratuits, comme l'ensemble des artisans du bâtiment qui établissent des devis sur la base des éléments de construction rencontrés lors de leur visite.

En quoi consiste un diagnostic (conseil) ?

Testeur de température pour déterminer la cause de la condensationLe diagnostic conseil que vous propose ADF Services vous permet de connaître précisément l'état de votre habitation face à l'humidité ou la problématique que vous rencontrez. Nous utilisons toute une panoplie de mesures complémentaires à celles exposées précédemment pour exposer un état précis de votre habitat ou d'un bien en location. Cette analyse est par conséquent plus complète et touche au besoin, l'étanchéité, la ventilation, l'isolation et les données d'eploitation du bien.

Par expérience, il est rare qu'une seule cause soit constatée.

Nous établissons ainsi un rapport détaillé des causes, en tirons des conclusions, et surtout vous conseillons sur les solutions à mettre en œuvre avec si nécessaire l'établissement d'une hiérarchisation des solutions en accord avec votre budget.

Pourquoi payer son diagnostic ?

Valise CM testeur d'humidité des matériauxIl est souvent restreignant ou plus cher de réduire le champs des solutions possibles à la pose d'une simple ventilation mécanique inversée (V.M.I), d'injections ou cuvelage. Il est de ce fait préférable dans bien des cas d'utiliser les solutions classiques du « bâtiment » qui peuvent avoir l'avantage d'être normalisées, moins chères ou régies par les DTU.

Cette démarche étant une prestation en soit, elle garantie une totale impartialité et propose des solutions définitivement efficaces et adaptées. Dans beaucoup de situations les techniques proposées par les corps d'états classiques du bâtiment suffisent à solutionner des problématiques d'humidité. En sollicitant un diagnostic conseil auprès d'ADF Services, vous serez en mesure de réaliser les travaux avec vos entreprises habituelles ou au besoin avec des entreprises que nous pourrons vous proposer.

Dans quel cas réaliser un diagnostic conseil ?

  • Professionnel de la déshumidificationVous avez un problème d'humidité et vous désirez un point complet sur les causes de l'humidité et l'état de votre logement
  • Vous êtes syndicat de copropriété professionnel ou bénévole et vous avez besoin d'une assistance face à un problème d'infiltration, de moisissure ou d'humidité ?
  • Vous avez un logement en location et désirez qu'une tierce personne vous fournisse un rapport écrit sur les causes de la problématique rencontrée.
  • Vous désirez engager des travaux dans un bâtiment humide et désirez avoir un conseil sur la manière de faire
  • Vous constatez un inconfort dans votre habitation (sensation de froid, surconsommation...) et vous pensez que l'humidité est une cause possible
  • Vous êtes bailleur social et avez besoin d'un rapport détaillé de l'état et des solutions face à l'insalubrité d'un lot, d'un logement, d'un bâtiment ou d'une habitation
  • Vous constatez des moisissures dans un bâtiment récent, en phase de chantier ou BBC
  • Vous constatez de la condensation, des flaques ou des écoulements d'eau dans des locaux ou toute fuite est écartée

Alors finalement, devis gratuit, diagnostic gratuit ou diagnostic payant ?

Comment savoir si je dois procéder à un diagnostic, s'il est payant ou gratuit ou si je dois tout simplement demander un devis gratuit?

Contactez nous ! (Par email ou par téléphone)

Dans tous les cas nous procèderons à une première prise de renseignement qui nous permettra de déterminer avec vous votre besoin et si votre problématique nécessite un diagnostic gratuit, une recherche de fuite, ou un diagnostic payant. Nous établirons également immédiatement un devis pour nos prestations si c'est nécessaire.


RAPPEL !

Les diagnostics de traitement ou d'assèchement de murs humides sont gratuits.
L'ensemble de nos devis sont gratuits.
Les diagnostics conseils et recherche de fuite sont payants. Nous vous établirons un devis sur simple appel de votre part.
 
Voir la préstation de diagnostic Conseil par ADF Services
Prendre contact avec ADF Services

En savoir plus sur:   Nous contacter...
L'assèchement par déshumidifcation de l'air
L'humidité dans les constructions neuves
La gestion de l'hygrométrie dans l'habitat
L'aménagement de locaux humides

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)