Cuvelage et autres solutions pour traiter les murs humides

Quel technique de traitement des murs choisir ?

Cuvelage de cave contre l'humidité

Vous avez une cave humide et vous aimeriez pouvoir y stocker sans crainte des vêtements et des livres ? Vous avez remarqué des infiltrations d’eau dans votre sous-sol ? 

Différentes solutions existent pour traiter l’humidité des murs, dont le cuvelage.


ADF Services, entreprise de la région Grand-Est et spécialiste de la maison Alsacienne n’applique pas cette technique. Pourquoi, selon notre expérience, le cuvelage n’est-il pas la meilleure solution pour assainir une pièce enterrée ? Quels sont les dangers pour votre construction ? Quelles sont les alternatives au cuvelage ? Quelles précautions prendre avec les murs anciens ou en grès ?


Qu’est-ce que le cuvelage ?

Le cuvelage est une technique couramment utilisée pour traiter l’humidité des murs enterrés. Pourtant, ce n’est pas forcément la méthode la plus performante à long terme.

Le cuvelage consiste à appliquer un enduit étanche filmogène sur les murs, pour empêcher l’eau de passer. Le cuvelage est généralement utilisé pour assainir les murs d’une cave humide, lorsque ces derniers sont sujet à infiltration ou poussées hydrostatiques.


Le cuvelage est-il une bonne solution pour lutter contre l’humidité des murs ?

Aujourd’hui d’autres solutions existent. La question de la pertinence du cuvelage est donc réelle.

Le problème principal du cuvelage est qu’il empêche les murs de respirer. En effet, l’enduit appliqué en une couche de 1 à 2 cm voir plus, bloque l’humidité dans le mur. L’avantage est que le résultat est immédiat : visuellement, les murs sont propres et l’ambiance de la pièce est parfois moins humide. 


Cependant, l’humidité du terrain continue d’entrer dans le mur et y reste bloquée, puisque l’enduit est étanche. Or, il est préférable de laisser sortir l’humidité du mur pour éviter qu’il ne se dégrade à long terme.


Le deuxième point faible du cuvelage est qu’il a une durée de vie limitée. En fonction de la mise en oeuvre et du support et de la quantité d’eau dans le terrain, l’enduit de cuvelage se décroche par plaques, plus ou moins rapidement au fil des années. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir un cuvelage se fissurer quelques mois seulement après son application.


Le principe même du cuvelage est problématique. Cette technique repose sur l’idée que la construction peut être humide, mais l’intérieur doit être sec. De ce fait, le problème de l’humidité des murs n’est pas traité par un cuvelage et met en péril la longévité du bâti ancien.


Quelles solutions à privilégier au cuvelage ?

Le drainage

Si votre bâtiment est fréquemment sujet à infiltration importantes (état liquide, eau) dans ce cas l’étanchéité et le drainage sont les meilleurs techniques à privilégier. L'inconvénient est que cette technique est chère et parfois impossible à mettre en oeuvre. 

Le crépi à la chaux

Enduire les murs d’un enduit à la chaux est une méthode ancienne qui a fait ses preuves. Il lisse la surface tout en laissant le mur respirer. Il est particulièrement adapté au recouvrement des murs antérieurs aux années 1970. Ces murs “organiques”, plus spécifiquement encore, ont besoin de respirer pour maintenir leur solidité, de par leur système constructif. 

Le crépi d’assainissement

Les crépis d’assainissement sont à base de chaux également. Leur composition les rend plus résistants aux sels minéraux, présents dans l’humidité des terrains. Il s’agit donc d’une bonne technique pour assainir les murs enterrés et les soubassements de nos maisons en pierre de taille ou maison Alsaciennes.

Les panneaux en silicate de calcium

La pose de panneaux en silicate de calcium est une technique récente et fiable pour la gestion de l’humidité des murs.

Nous utilisons des panneaux poreux qui permettent le transfert de l’humidité sans dégradation, à poser directement sur les surfaces à traiter. 

Les avantages de ce produit :

  • il est imputrescible - son pH ne permet pas aux moisissures de développer ;
  • il laisse respirer le mur : l’humidité peut migrer par capillarité dans ce matériau puis dans l’ambiance ;
  • il est possible de peindre les panneaux pour un rendu à votre goût ;
  • c’est un isolant thermique.

Au besoin il suffit d’ajouter un simple ventilateur ou un déshumidificateur pour récupérer l’humidité de la pièce. Ainsi, les murs sont propres, sains, à l’intérieur comme en surface, et le problème d’humidité est réellement géré.



Vous l’aurez compris, ADF Services a fait le choix de ne pas utiliser le cuvelage pour assainir une cave ou une autre pièce dans un sous-sol de maison ancienne. Nous privilégions des techniques de gestion de l’humidité qui laissent les murs respirer, les solutions et techniques sont multiples et généralement préconisées selon le type de bâtiment et vos objectifs. 

Pour un diagnostic dans le Grand-Est, en alsace ou dans les Vosges, des conseils personnalisés ou/et des travaux d’assainissement du bâti, contactez ADF Services par mail ou téléphone.

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)