Alternatives au cuvelage sous-sol pour traiter les murs humides

Quelle technique choisir pour assainir votre cave ou sous-sol ?

Cuvelage de cave contre l'humidité

Vous avez une cave humide et vous aimeriez pouvoir y stocker sans crainte des vêtements et des livres ? Vous voulez créer une chambre au sous-sol, mais vous avez remarqué des infiltrations d’eau au niveau des parois enterrées ? 

Différentes solutions existent pour traiter l’humidité des murs, dont le cuvelage.


Cependant, ADF Services, entreprise du Grand-Est et spécialiste de la maison Alsacienne, déconseille la technique du cuvelage de cave et sous-sol. En effet, la barrière étanche créée par les enduits de cuvelage emprisonne l'humidité au sein-même du mur.

Pourquoi, selon notre expérience, le cuvelage n’est-il pas toujours la meilleure solution pour assainir une pièce enterrée ou semi-enterrée ? Quels sont les risques pour votre construction sur le long terme ? Quelles sont les alternatives au cuvelage ? Quelles précautions prendre avec les murs anciens ou en grès ?


Qu’est-ce que le cuvelage de sous-sol ?

Le cuvelage est une technique couramment utilisée pour traiter l’humidité des murs enterrés, comme ceux des caves et autres pièces en sous-sol. Pourtant, ce n’est pas forcément la méthode la plus performante à long terme, car elle fragilise les fondations.

Le cuvelage consiste à appliquer un enduit étanche filmogène sur les murs, d'une épaisseur de 1 ou 2 cm, voire plus, pour empêcher l’eau de passer. Le cuvelage est généralement utilisé pour assainir les murs d’une cave humide, lorsque ces derniers sont sujets à infiltrations d'eau ou poussées hydrostatiques (humidité du sol et remontées capillaires).

Le principe du cuvelage est d'apposer une résine hydrofuge, empêchant l'humidité d'entrer à l'intérieur de la pièce. Cette technique est présentée comme une technique d'assèchement de murs ; mais, en réalité, l'assèchement des murs n'est effectif que sur la partie intérieure de la paroi et des sols. L'humidité reste bloquée dans la construction, remontant par capillarité. Cela entraine des fissures dans la maçonnerie et la fragilisation des murs en pierre ou en grès.


Le cuvelage de cave est-il une bonne solution pour lutter contre l’humidité des murs ?

Aujourd’hui, d’autres solutions existent. La question de la pertinence du cuvelage est donc réelle.

Le problème principal du cuvelage est qu’il empêche les murs de respirer. En effet, l’enduit bloque l’humidité dans le mur. L’avantage est que le résultat est immédiat : visuellement, les murs sont propres et l’ambiance de la pièce est parfois moins humide. 


Cependant, l’humidité du terrain continue d’entrer dans le mur et y reste emprisonnée, puisque l’enduit est étanche. Or, il est préférable de laisser sortir l’humidité du mur, pour éviter que la construction enterrée ne se dégrade à long terme.


Le deuxième point faible du cuvelage est qu’il a une durée de vie limitée. En fonction de la mise en œuvre, du type de support et de la quantité d’eau dans le terrain, l’enduit de cuvelage se décroche par plaques, plus ou moins rapidement au fil des années. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir un cuvelage se fissurer quelques mois seulement après son application. Si vous avez posé un revêtements pour aménager une pièce, celui-ci risque donc aussi de se dégrader.


Le principe même du cuvelage est problématique. Cette technique repose sur l’idée que la construction peut être humide, mais l’intérieur doit être sec, par imperméabilisation. De ce fait, le problème de l’humidité des murs n’est pas traité par un cuvelage et met en péril la longévité du bâti ancien.


Quelles solutions privilégier au cuvelage ?

Le drainage

Si votre bâtiment est fréquemment sujet à infiltrations importantes (état liquide, eau), dans ce cas l’étanchéité par l'extérieur et le drainage sont les meilleures techniques à privilégier. L'inconvénient est que cela peut être cher à réaliser et parfois impossible à mettre en œuvre. 

Le crépi à la chaux

Enduire les murs d’un enduit à la chaux est une méthode ancienne qui a fait ses preuves. Il lisse la surface tout en laissant le mur respirer. Il est particulièrement adapté au recouvrement des murs antérieurs aux années 1970. Ces murs organiques, plus spécifiquement encore, ont besoin de respirer pour maintenir leur solidité, de par leur système constructif. 

Le crépi d’assainissement

Les crépis d’assainissement sont à base de chaux également. Leur composition les rend plus résistants aux sels minéraux, présents dans l’humidité des terrains. Il s’agit donc d’une bonne technique pour assainir les murs enterrés et les soubassements de nos maisons en pierre de taille ou maison Alsaciennes.

Les panneaux en silicate de calcium

La pose de panneaux en silicate de calcium est une technique récente et fiable pour la gestion de l’humidité des murs.

Nous utilisons des panneaux poreux qui permettent le transfert de l’humidité sans dégradation, à poser directement sur les surfaces à traiter. 

Les avantages de ce produit :

  • il est imputrescible - son pH ne permet pas aux moisissures de développer ;
  • il laisse respirer le mur : l’humidité peut migrer par capillarité dans ce matériau puis dans l’ambiance ;
  • il est possible de peindre les panneaux pour un rendu à votre goût ;
  • c’est un isolant thermique.

Au besoin, il suffit d’ajouter un simple ventilateur ou un déshumidificateur pour récupérer l’humidité de la pièce. Ainsi, les murs sont propres, sains, à l’intérieur comme en surface, et le problème d’humidité est réellement géré.


Vous l’aurez compris, ADF Services a fait le choix de ne pas utiliser le cuvelage pour assainir une cave ou une autre pièce dans un sous-sol de maison ancienne. Nous privilégions des techniques de gestion de l’humidité qui laissent les murs respirer, les solutions et techniques sont multiples et généralement préconisées selon le type de bâtiment et vos objectifs. 

Pour un diagnostic dans le Grand-Est, en alsace ou dans les Vosges, des conseils personnalisés ou/et des travaux d’assainissement du bâti, contactez ADF Services par mail ou téléphone.

FAQ : comprendre et réaliser un cuvelage

Qu'est-ce qu'un enduit de cuvelage ou enduit d’étanchéité ?

L’enduit de cuvelage est également appelé enduit d’étanchéité. Il s’agit d’un enduit hydrofuge à base de ciment et de résine.

Qu'est-ce qu'un cuvelage de sous-sol ?

Un cuvelage de sous-sol ou de cave consiste à étanchéifier une pièce ou un espace enterré, pour assainir l’ambiance. Dans le cas du cuvelage, le procédé passe par l’application d’une résine étanche, imperméabilisant les murs et le sol.

Quand faire un cuvelage ?

Le cuvelage est idéal pour étanchéifier un bassin, une piscine en béton, une station d’épuration, un réservoir d’eau, une terrasse.

Pour tout autre usage privé, et en particulier dans le cas des constructions en pierre ou en briques, ADF Services vous encourage à vous renseigner auprès d’un professionnel neutre. Bien que les notices des enduits hydrofuges précisent le contraire, la brique et la pierre ne sont pas adaptées à l’étanchéification - fragilisation du mur à moyen terme.

Contactez-nous directement et sans engagement, que vous soyez de la région Grand Est ou ailleurs. Nous vous conseillons pour la gestion des infiltrations, d’humidité ascensionnelle, réfection de joints de murs en pierre, condensation, remontés d’humidité, gestion des sels hygroscopiques, sol humide, etc.

Comment faire un cuvelage dans un sous-sol ?

L’application de l’enduit de cuvelage se réalise en deux couches, passées à la brosse ou à la truelle. La première couche vient éliminer la porosité du support (parpaings, béton et autres maçonneries). La deuxième crée une membrane étanche. Le support doit être sain et propre. Les traces d’humidité, de moisissures et de salpêtre doivent donc avoir été traitées en amont. 

Attention, le nettoyage des moisissures nécessitent des précautions importantes, surtout dans un lieu clos comme une cave !

Comment faire un cuvelage dans une cave ?

Dans une cave, comme dans toute pièce en sous-sol, l’enduit d’étanchéité pour cave se passe en deux couches, après nettoyage des surfaces. 

Attention, le cuvelage ne dispense pas de système d’aération.

Qui réalise un cuvelage ?

Les entreprises spécialisées dans l’humidité des bâtiments ont les professionnels les plus formés pour vous conseiller dans l’assainissement d’une cave ou d’un garage. Pour les cuvelage de piscine, les piscinistes et les maçons pourront réaliser un cuvelage de qualité professionnelle.

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)