L'HUMIDITÉ DANS LES CONSTRUCTIONS NEUVES, BBC OU PASSIVES

Pourquoi y a t'il de l'humidité dans une construction trop isolée ou étanche ?

Maison BBC humideLes bâtiments de type BBC et les bâtiment dit "passifs" sont des constructions dont la consomation énergétique doit être très faible voir nulle. 
La règlementation thermique RT2012 fixe les règles du "Bâtiment Basse Consomation".
Parmi ces règles figure l'une des principale doléance: "Une parfait étanchéité à l'air de l'enveloppe extérieure et des réseaux". C'est ce point précis qui peut poser un problème d'humidité excessive de l'air ambiant.
En effet, par definition un bâtiment étanche ne permet pas d'échange d'air entre l'intérieur (air vicié) et l'extérieur (air neuf) le renouvellement d'air ne se fait donc plus tant que la ventilation mécanique n'est pas fonctionnelle.
 

Quand est ce que l'humidité apparait dans un bâtiment BBC ?

En phase de chantier on constate souvent des problèmes liés à l'humidité mais on identifie très mal le problème.
Finalement un bâtiment BBC ou maison passive ressemble assez fortement à un bâtiment normal on ne fait donc pas forcément le lien entre l'étanchéité à l'air du bâtiment poussée à son extrême et l'humidité et les problèmes que la vapeur d'eau engendre:
  • La peinture ne sèche pas et les enduis comme le "praya" "dégoulinent"
  • Des moisissures apparaissent sur les linteaux de fenêtres, dans les angles extérieurs des pièces ou du bâtiment
  • Des traces d'humidité apparaissent sur les murs
  • Le pieces de bois gonflent et l'ajustage n'est plus aussi propre qu'il avait été lors de sa réalisation
  • Dans l'ensemble les matériaux du bâtiment tout entier ont du mal à sécher, mur béton, revêtement de sol collé, papier peint etc...
Théoriquement les "ingénieurs fluides" dimensionnent correctement la ventilation de ces bâtiments spécifiques qui sont amenés à devenir la norme de demain. Tant que la ventilation mécanique fonctionne il n'y a donc pas de risque de voir s'installer durablement un air saturé en humidité, sauf en phase de chantier ou si la ventilation mécanique tombe en panne.
Mais le cas du chantier est complètement hors données puisque les matériaux mis en oeuvres sont très souvent fortement humides lors de la pose. Pour une maison simple on estime qu'il peu s'agir d'un volume de 3000 à 5000 litres d'eau résiduel à la fin de la construction donc bien après le temps de séchage standard des matériaux.

Pourquoi les maisons en travaux ou bâtiments neufs ne sont pas secs ?

Le dimensionnement des systèmes de renouvellement d'air se calculent selon la taille du logement, sa destination et le trafic prévu.
Dans le cas d'un logement de 50m2 type 2 pièces par exemple, le renouvellement d'air sera dimensionné pour un couple de personnes avec un usage standard du logement et des coefficients de suretés y seront appliqués pour les cas d'usages plus intensifs ponctuels séchage du linge, augmentation du trafic etc...
Mais le cas du chantier est complètement hors données puisque les matériaux mis en oeuvres sont très souvent fortement humides lors de la pose, dalle béton, chapes, enduis, peinture, bois.
Pour une maison simple on estime qu'il peut s'agir d'un volume de 3000 à 5000 litres d'eau résiduel à la fin de la construction au moment même donc ou les occupants prennent possession de leur bien et que la construction est réputée "sèche".
On peut donc aisément imaginer la quantité d'humidité qui peut s'échapper des matériaux en phase de séchage pendant le chantier d'un immeuble de plusieurs logements.
Un bâtiment peut donc mettre plusieurs années à sécher réellement selon le type de construction et les matériaux utilisés. 

D'autre part ce point a un impact non négligeable sur votre consomation énergétique. Il est important de savoir qu'un air chargé en humidité peut vous coûter de 10% à 30% plus cher qu'un air "sec" à confort égal.
Ainsi les heureux occupants d'une maison neuve peuvent constater souvent une baisse de consomation énergétique au terme des 2 ans de séchage du bâti.

 

La déshumidification en phase de chantier ou après le chantier

Deshumidification de chantier BBCDans la majorité des chantiers la ventilation mécanique n'est mise en fonction qu'au dernier moment, avant la réception de chantier par exemple.
Si en plus les fenêtres sont fermées pendant le chantier, à cause du froid ou pour assurer la sécurité de l'édifice, il n'y a ni ventilation mécanique, ni ventilation naturelle et toute l'humidité des matériaux se dégage dans l'air ambiant. L'air se charge de vapeur d'eau jusqu'à saturation, puis l'humidité n'est plus en mesure de migrer dans l'ambiance et reste donc dans les matériaux qui ne sèchent pas... Pire, de la condensation peut se former sur les fenêtres, points froids ou ponts thermiques ce qui à terme engendre des moisissures voir des champignons.

La seule solution est de déshumidifier l'ambiance pour permettre aux matériaux de sécher !

Lors de la pose d'un déshumidificateur ou d'un déshydrateur en phase de travaux, ces derniers captent l'humidité pour l'évacuer sous forme de condensat ou de vapeur. L'air ambiant est ainsi en mesure de recevoir à nouveau de la vapeur d'eau issue de l'assèchement des matériaux et la construction peut sécher.
ADF Services vous accompagne dans cette opération, nous saurons analyser votre problème, vous conseiller ou exécuter pour vous une prestation d'assèchement technique. Notre parc de matériel nous permet de mettre en oeuvre tous type d'assèchement et pour toutes surfaces consultez nous !

Contacter ADF pour avoir un diagnostic
 

En savoir plus sur:
L'assèchement par déshumidifcation de l'air
Les moisissures et l'humidité dans l'habitat
L'assèchement technique après sinistre
L'aménagement de locaux humides
La gestion de l'hygrométrie autonome

 

 

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)