Comment enlever l'humidité dans une maison neuve ?
Vous ressentez de l'humidité dans votre maison neuve ? Vous avez une maison passive neuve, mais l'humidité relative de l'air intérieur est trop élevée ? Vous constatez l'apparition de de moisissures alors que vous avez emménagé dans votre maison neuve il y a quelques mois ?
Cela est certainement dû à un mauvais assèchement des matériaux durant la phase de chantier. Pas de panique, cela ne signifie pas qu'il y a une malfaçon. le problème peut être résolu en quelques semaines et durablement. Si vous êtes en région Grand-Est, contactez-nous directement. Si vous êtes ailleurs en France, recherchez "assèchement technique + votre localisation" pour trouver un professionnel près de chez vous.
Pourquoi j'ai de la moisissure dans ma maison neuve ? Pourquoi de la moisissure apparaît sur le placo ?
Les moisissures témoignent :
- soit d'un défaut de ventilation
- soit d'un air trop saturé en humidité
- soit d'un matériau qui ne sèche pas assez vite.
L'humidité favorise de développement des moisissures - des spores qui viennent de l'extérieur.
Dans le cas d'une maison neuve, de moins de deux ans, l'excès d'humidité est certainement causé par l'assèchement des matériaux. On considère qu'environ 3 000 à 5 000 litres d'eau se dégagent des matériaux (calculs basés sur une construction de la taille d'une maison individuelle). La VMC ne peut pas suffire à assainir l'air. C'est pourquoi l'assèchement technique d'une maison neuve, surtout une maison BBC ou passive, est une solution efficace, rapide et durable.
Que faire en cas de moisissures dans le garage d'une maison neuve ? Problème de sous-sol humide en logement neuf ?
Les moisissures dans un garage peuvent provenir de deux causes essentielles :
- l'assèchement des dalles (sol, murs, plafond) et donc la migration de l'humidité du béton vers l'air ambiant
- des remontées capillaires, l'humidité ascensionnelle du sous-sol.
Dans le cas d'une maison neuve, l'assèchement technique est toujours bénéfique. Cela peut résoudre votre problème de formation de moisissures dans le garage. Attention, il faudra cependant nettoyer les moisissures existantes. Pour cela, des précautions indispensables sont à prendre.
Lire à ce sujet :
- pourquoi faire nettoyer les moisissures
- comment nettoyer les moisissures sans risque pour la santé (voir le dernier paragraphe)