En phase de chantier on constate souvent des problèmes liés à l'humidité mais on identifie très mal le problème.

Finalement un bâtiment BBC ou maison passive ressemble assez fortement à un bâtiment normal on ne fait donc pas forcément le lien entre l'étanchéité à l'air du bâtiment poussée à son extrême et l'humidité et les problèmes que la vapeur d'eau engendre:
- La peinture ne sèche pas et les enduis comme le "praya" "dégoulinent"
- Des moisissures apparaissent sur les linteaux de fenêtres, dans les angles extérieurs des pièces ou du bâtiment
- Des traces d'humidité apparaissent sur les murs
- Le pieces de bois gonflent et l'ajustage n'est plus aussi propre qu'il avait été lors de sa réalisation
- Dans l'ensemble les matériaux du bâtiment tout entier ont du mal à sécher, mur béton, revêtement de sol collé, papier peint etc...
Théoriquement les "ingénieurs fluides" dimensionnent correctement la ventilation de ces bâtiments spécifiques qui sont amenés à devenir la norme de demain. Tant que la ventilation mécanique fonctionne il n'y a donc pas de risque de voir s'installer durablement un air saturé en humidité, sauf en phase de chantier ou si la ventilation mécanique tombe en panne.
Mais le cas du chantier est complètement hors données puisque les matériaux mis en oeuvres sont très souvent fortement humides lors de la pose. Pour une maison simple on estime qu'il peu s'agir d'un volume de 3000 à 5000 litres d'eau résiduel à la fin de la construction donc bien après le temps de séchage standard des matériaux.