Quel purificateur d'air choisir en milieu professionnel ?

Purification de l’air : Covid-19 & ERP

Qualité de l'air en milieu professionnel
Le gouvernement a annoncé des aménagements pour s’adapter à la situation sanitaire liée à la Covid-19, tout en aidant la population à reprendre son souffle.

Un des allègements envisagés est de permettre d’enlever les masques, même en intérieur. C’est une bonne nouvelle, à condition de ne pas paralyser l’entreprise pour des cas de Covid avéré.

Une des solutions préventives, simple et efficace à mettre en place, est de purifier l’air intérieur, en continu, grâce à un purificateur d’air, professionnel et adapté.

Voici les conseils d’ADF Services, spécialiste du traitement de l’air, depuis près de 10 ans.


Assainir l’air pour enlever les masques sans risque : est-ce possible ?

Si le port du masque a aidé à gérer la propagation du virus et reste utile pour limiter la projection des "gouttelettes" à courte distance, il rend aussi difficile la communication et crée une certaine distance sociale.

Pouvoir travailler ou recevoir son public avec le sourire serait un soulagement pour de nombreuses entreprises et collectivités. Mais, en parallèle, il ne faudrait pas que cela favorise les clusters et donc la fermeture temporaire de l’entreprise.

Dépolluer l’air des particules aéroportées, dont font partie les virus, constitue une solution facile à mettre en place, grâce aux appareils de purification de l’air.

Un purificateur d’air, s’il est de qualité professionnelle et bien dimensionné, permet de neutraliser le virus Covid-19 en continu. L’air ambiant passe par un filtre qui détruit les molécules indésirables, comme les particules fines contaminées. Vous diminuez donc réellement la concentration virale dans l’air, sans même ouvrir les fenêtres.

Bureaux, hôtels, restaurants, salles de séminaire, le purificateur d’air représente une solution peu couteuse par rapport aux bénéfices escomptés, pour lutter contre la transmission du coronavirus et autres microbes.

Purificateurs d’air professionnels et virus : quelle efficacité contre la Covid-19 ?

Les tests en laboratoire ont montré l’efficacité de certains appareils de purification de l’air, contre le coronavirus SARS-CoV 2, responsable de la COVID-19.

Cependant, cela sous-entend trois choses :

  • choisir un purificateur d’air réellement efficace, comme les filtres HEPA ou à plasma froid ;
  • opter pour un modèle adapté à votre lieu ;
  • l’utiliser de façon conforme aux recommandations du fabricant.
  • Notre conseil aux entreprises

Évitez les dépenses inutiles. Si votre volonté est vraiment de préserver la santé de vos usagers - et donc celle de votre entreprise -, prenez conseil auprès d’un professionnel. Il saura vous orienter vers la meilleure solution pour votre situation, des appareils sont disponibles à la vente ou à la location selon votre besoin et il pourra assurer le suivi après installation.

Quelles sont les préconisations légales - Legifrance ERP ?

La loi Grenelle 21 impose un plan d’action en faveur de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les établissement accueillant du public. Depuis 2018, donc avant la crise Covid-19, les prises de mesures QAI ou vérification des ouvrants sont obligatoires dans certains lieux recevant des enfants, comme les crèches. 

Depuis 2020, les écoles sont concernées. En 2023, tous les ERP seront soumis à cette loi, privés comme publics. 

Le virus que nous connaissons ne fait qu’accélérer les choses. Mais vous pouvez d’ores et déjà équiper votre établissement en purificateur d’air associé à un appareil de mesure de la qualité de l’air intérieur. Vous anticipez les obligations, tout en retirant des bénéfices pour la santé de vos usagers.


1Loi ENE : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000022470434 

Comment purifier l’air intérieur des bureaux et salles de séminaire ?

La pollution intérieure est toujours plus élevée que celle de l’air extérieur, à moins d’être équipé d’un système de traitement de l’air. 

Les meilleurs purificateurs d’air sont efficaces contre différentes particules polluantes et allergènes :

  • virus, bactéries
  • moisissures
  • pollen, poils de chat, acariens, spores
  • mauvaises odeurs
  • COV (composés organiques volatiles), particules polluantes, particules en suspension

    Sachez qu’il reste important de prévoir une aération naturelle, en ouvrant 10 minutes les fenêtres en léger courant d’air dans e cas ou vous ne disposeriez pas d'une ventilation mécanique.


    Certaines catégories de filtres professionnels s’installent directement dans les gaines de ventilation, associés à la VMC. Cela permet de filtrer en continu les grandes salles.

    Bon plan

    L’efficacité des purificateurs d’air agit donc sur le Covid-19, mais également sur la qualité de l’air intérieur d’une manière générale. Vous cochez donc, par la même occasion, une case de votre plan d’action qualité de vie au travail (Document unique QVT).

    Les différents types de purificateur d’air

    Filtre HEPA

    Un filtre HEPA filtre jusqu’à 99,99 % des particules ultra-fines, jusqu’à 0,1 microns, selon les modèles (au minimum 0,3 microns). HEPA est l’acronyme de High Efficiency Particulate Air, haute efficacité pour particules aériennes. Son maillage est 100 fois plus serré que les filtres classiques. 

    Les filtres HEPA sont notamment utilisés en bloc opératoire, en laboratoire de sécurité microbiologique ou dans le secteur de la microélectronique.

    Une étude menée entre 2014 et 2016 à Détroit (USA), a montré que la filtration de l’air avec un filtre HEPA permettait d’abaisser la pression artérielle des personnes cardiaques, dès le troisième jour de purification de l’air.

    Pour plus d’efficacité, un filtre HEPA peut être associé à un filtre à charbon actif, pour neutraliser les odeurs, les fumées, les poussières et les COV émis par les produits d’entretien, les colles présentes dans le mobilier, les peintures et autres matériaux.

    Filtre à plasma froid ou à ionisation bipolaire

    Les filtres à plasma froid ou non thermiques reposent sur une technique de désinfection sans produits chimiques utilisée en milieu médial depuis une dizaine d’années. Ce système détruit les particules de l’ordre de 2,5 microns.

    Les ions produits par le filtre sont chargés négativement. Ils vont neutraliser les particules aériennes, chargées positivement. Les particules vont alors tomber à terre ou être captés par un filtre associé. Dans le milieu professionnel ou dans un ERP, cette combinaison des deux filtres est indispensable ; le système se place dans la gaine de ventilation. 

    Des filtres à plasma froid existent en location pour les occupations éphémères (séminaires, réception, etc.)

     

    Dans un usage domestique, passer l’aspirateur est indispensable pour éviter que les particules ne reprennent leur course aérienne.

    Il faut savoir que l’efficacité de ce type d’épurateur d’air dépend du taux d’humidité. Un diagnostic QAI permet de s’assurer de l’efficacité d’un tel filtre dans le milieu cible. Avec un taux d’humidité non adapté, on peut observer un rejet d’ozone lié à l’oxydation incomplète des particules.


    Purificateur d’air à photocatalyse

    La photocatalyse utilise le rayonnement lumineux ultraviolet pour générer un plasma. Celui-ci agit en créant une réaction chimique naturelle qui neutralise les composants organiques. Ce filtre est associé à un ventilateur, pour brasser un grand volume d’air qu’il purifie au passage.

    Purificateur d’air à l’ozone

    Les purificateurs d’air à l’ozone sont utilisés dans des espaces vides, c’est-à-dire en l’absence du public. L’ozone très concentré permet de nettoyer efficacement l’air en tuant tous les composés vivants, dont font partie les virus. 

    Une intervention professionnelle avec ce type de filtre est particulièrement recommandée dans une salle de spectacle, une salle d’opération ou un entrepôt. Ce principe est également efficace en cas d’infestation avérée, qu’elle soit causée par un virus ou par des puces de lit.

    L’ozone se disperse ensuite, durant le temps d’aération naturelle, laissant un air pur et exempt de tout virus.

    Demander une intervention professionnelle de purification de l’air à l’ozone.


    Purificateurs domestiques

    Vous trouverez sur le marché pléthore d’appareils pour dépolluer l’air intérieur. C’est encore plus vrai depuis que la crise sanitaire est passée par là. Attention, certains appareils n’ont aucune efficacité sur le virus ou selon l'espaces. Certains, mal utilisés ou mal entretenus, peuvent même s’avérer plus nocifs que bénéfiques pour la santé.

    Dans tous les cas demandez conseil à un professionnel.
    Notre gamme de traitement de l'air (lien)



ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)