Un air trop sec peut-il également nous incommoder ?

Une humidité relative trop basse ? A-t-elle également des conséquences sur notre organisme et notre environnement ?

Quels effets d’une hygrométrie ambiante trop basse sur notre santé et les matériaux?
Comment mesurer le taux d'humidité ?
Quelles sont les plages d’humidité préconisées ?
Quelles sont les causes d’un air sec ?
Quelle solutions d’urgence pour apporter un complément d'humidité ponctuel?
Comment remédier à un manque d'humidité à long terme?


ADF est spécialiste du traitement de l'humidité dans l’habitat, la condensation, les moisissures sont donc notre quotidien. Les conséquences sur la santé d’un excès d'humidité dans nos maisons sont indéniables et reconnus, mais même si trop d'humidité est le problème le plus courant, un air trop sec induit lui aussi bon nombre de conséquences néfastes et non négligeables.
 

Un air intérieur trop sec peu avoir des conséquences néfaste sur notre santé les enfants sont spécialement sensibles à cette atteinteAir trop sec quels effets sur la santé ?

  • Assèchement des muqueuses
  • Rhinites, toux, rhumes, maux de gorge
  • Maux de tête
  • Sensation de mal-être, fatigue
  • Dessèchement cutané
  • Eczéma
  • Deshydratation
  • etc...
Les bébés et les jeunes enfants sont spécialement sensibles à une hygrométrie relative faible : nez sec, respiration difficile, maladies à répétition, quinte de toux. La liste est longue et non exhaustive, ces effets à eux seuls suffisent à surveiller votre air intérieur.


Quels effets sur votre intérieur alors ?

Toute variation hygrométrique importante est susceptible d’avoir une incidence sur votre habitation, matériaux, mobilier, oeuvre etc...
  • Retrait des structure bois
  • Fissuration du mobiliers et des matériaux
  • Dès-accordage des instruments
  • Atteintes aux oeuvres d'art
  • Atteintes aux archives et documents historiques
  • Atteinte à la faune et à la flore
  • etc…
L’une des spécialité d’ADF Services est de gérer l'hygrométrie des musées, archives ou églises (orgues) pour en préserver les oeuvres et le contenu en général.
 

Comment savoir si l’air est trop sec ?Trop sec ou trop humide certaines applications nécessitent un suivi hygrométrique ou suivi du taux d\'humidité


S’il est plus facile de constater visuellement des problèmes d’humidité ( condensation, moisissures, sensation de moiteur, inconfort, traces d’eau), les symptômes physiques ci-dessus sont de bons indices pour demander un avis à votre médecin.
Vous avez la possibilité de vous munir d’un hygromètre ou thermo-hygromètre pour surveiller votre taux d'humidité intérieur ou faire appel à un professionnel et lui exposer le problème.
Dans certains cas, il peut être possible ou nécessaire de suivre l'évolution du taux d’humidité sur une courte période afin d’en déterminer les causes.
ADF Services propose entre autres des solution de monitoring du taux d’humidité relatif  par enregistreur de données, contactez-nous au besoin.



Quel est le taux d’humidité idéal ?

Il n’existe pas vraiment de taux d’humidité idéal mais des plages hygrométriques préconisées par destination de local concerné.
Pour une habitation par exemple, la plage communément admise s'étend de 50% à 65%. Si votre taux d’humidité est hors de ces données pendant une période trop importante de la journée il peut être judicieux de se pencher sur la question.
 

Pourquoi mon air intérieur est sec ?

Ce phénomène est courant en hiver car l’air extérieur est sec, le poid d’eau dans l’air est beaucoup plus faible que le reste de l'année. De ce fait, certains logements peuvent être spécialement sensibles pendant cette période de l'année.
 

Quelles solutions d’urgence ? 

Si votre air intérieur est vraiment trop sec un humidificateur d’air peut être efficace. Chaque solution doit être étudiée selon le cas, mais pour un appartement par exemple, ADF a choisi l’humidification par évaporation à froid qui est une solution économique, sans autre nuisance induite et fiable si elle est correctement dimensionnée.
Maison BBC humideSi vous avez tendance à surchauffer votre logement plus de 20°c en moyenne essayez de descendre légèrement le chauffage, c’est physique si vous descendez la température votre taux d’humidité remonte.
La présence de plantes dans la maison peut également aider à réguler le taux d’humidité relatif, si ces dernières sont régulièrement arrosés. Si une pièce de la maison est spécialement sèche, choisissez éventuellement d’y faire sécher votre linge provisoirement…
Pour une bonne qualité de l’air intérieur évitez de vaporiser des produits non naturels ou d’utiliser des aérosols qui ajouteraient des particules fines qui pourraient être plus nocives encore ( désodorisants, désinfectants, encens, bougies, etc…).
 

Comment remédier définitivement au problème d’air trop sec de votre maison ? 


Les solutions précédentes peuvent être efficaces à court terme, mais pour votre confort il est préférable de solutionner le problème définitivement. En effet, ce peut être la conséquence de dysfonctionnements techniques plus importants de votre bâtiment, maison ou habitation. Il n'y a pas de solution pérènne sans analyse de votre bâtiment et de la détermination des causes possibles. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour déterminer les solutions à envisager.

Contactez-nous si vous desirez un diagnostic en Alsace ou dans le nord-est de la France.


 

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)