Un air trop sec peut-il également nous incommoder ?

Une humidité relative trop basse ? Quelles conséquences sur notre organisme et notre environnement ?


Les conséquences sur la santé sont indéniables et reconnues si l'air est trop humide dans nos maisons. Mais, même si un niveau d'humidité trop élevé est le problème le plus courant, un air trop sec induit, lui aussi, bon nombre de conséquences néfastes et non négligeables.


Quels sont les effets d’un air trop sec sur notre santé et sur les matériaux ?
Comment mesurer le taux d'humidité ?
Quel taux d’humidité est préconisé dans une maison ? Quelle hygrométrie dans une chambre enfant ?
Quelles sont les causes d’un air sec ?
Quelle solutions pour apporter un complément d'humidité ponctuel ?
Comment réguler le taux d'humidité sur long terme ?


Symptômes d'un air trop sec - quels effets sur la santé ?

Un air intérieur trop sec peu avoir des conséquences néfaste sur notre santé les enfants sont spécialement sensibles à cette atteinte

  • Assèchement des muqueuses, des voies respiratoires et nasales
  • Rhinites, toux, rhumes, maux de gorge
  • Aggravation de problèmes respiratoires, asthme
  • Maux de tête
  • Sensation de mal-être, fatigue
  • Dessèchement cutané, peau sèche
  • Déclenchement d'allergies
  • Eczéma, irritations
  • Déshydratation
  • etc...

Les bébés et les jeunes enfants sont spécialement sensibles à une hygrométrie relative faible : nez sec, respiration difficile, maladies à répétition, quinte de toux. La liste est longue et non exhaustive, ces effets à eux seuls suffisent à vous inciter à surveiller votre air intérieur, en particulier le taux d'humidité dans les chambres enfants. Il en est de même pour les chambres à coucher des personnes âgées.


Quels sont les effets d'un air trop sec sur l'habitat ?

Toute variation hygrométrique importante est susceptible d’avoir une incidence sur votre habitation, les matériaux, le mobilier, les œuvres d'art.
  • Retrait des structure en bois - "le bois bouge"
  • Fissuration du mobiliers et des matériaux
  • Désaccordage des instruments
  • Atteintes aux œuvres d'art
  • Atteintes aux archives et documents historiques
  • Atteinte aux plantes et aux animaux domestiques
  • Etc.

L’une des spécialité d’ADF Services est de gérer l'hygrométrie des musées, archives ou églises (orgues) pour en préserver les œuvres et le contenu en général.
 

Comment savoir si l’air est trop sec ?Trop sec ou trop humide certaines applications nécessitent un suivi hygrométrique ou suivi du taux d\'humidité


Il est plus facile de constater visuellement des problèmes d'excès d’humidité que le contraire (condensation, moisissures, sensation de moiteur, inconfort, air froid difficile à chauffer, traces d’eau).
Pour savoir si votre air est trop sec, vous pouvez vous fier, dans un premier temps, aux symptômes physiques ci-dessus. Ce sont de bons indicateurs pour demander un avis à votre médecin.

Vous avez la possibilité de vous munir d’un hygromètre ou thermo-hygromètre pour surveiller votre taux d'humidité intérieur ou faire appel à un professionnel et lui exposer le problème.

Dans certains cas, il peut être possible ou nécessaire de suivre l'évolution du taux d’humidité de l'air, sur une courte période, afin d’en déterminer les causes.
ADF Services propose, entre autres, des solution de monitoring du taux d’humidité relative par enregistreur de données. Contactez-nous si vous voulez en savoir plus sur ce procédé, qui a pour but de déterminer les causes et agir à long terme sur la qualité de l'air ambiant.



Quel est le taux d’humidité idéal dans la maison ?

Il n’existe pas vraiment de taux d’humidité idéal, mais plutôt des plages hygrométriques préconisées par destination de local concerné.
Pour une habitation par exemple, la plage communément admise s'étend de 50 % à 65 %.
Si votre taux d’humidité est hors de ces données pendant une période trop importante de la journée, il peut être judicieux de se pencher sur la question.
 

Pourquoi mon air intérieur est sec ?

Ce phénomène est courant en hiver, car l’air extérieur est sec : le poids d’eau dans l’air est beaucoup plus faible que le reste de l'année. De ce fait, certains logements peuvent être spécialement sensibles pendant cette période de l'année.
Cela peut être accentué par la présence d'un chauffage au poêle à bois, ainsi que, dans une moindre mesure, le fonctionnement des radiateurs et autres systèmes de chauffage. Une VMC mal dimensionnée ou un système de ventilation défaillant peut, dans certains cas, abaisser trop fortement la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air ambiant.

Comment augmenter le taux d'hygrométrie ? 

Si votre air intérieur est vraiment trop sec, un humidificateur d’air peut être efficace. Chaque solution doit être étudiée selon le cas, mais pour un appartement par exemple, ADF a choisi l’humidification par évaporation à froid (ou vapeur froide). C'est une solution économique, sans autre nuisance induite et fiable lorsqu'elle est correctement dimensionnée.

Maison BBC humideSi vous avez tendance à surchauffer votre logement à plus de 20°C, essayez de descendre légèrement le chauffage, c’est physique : si vous descendez la température, votre taux d’humidité remonte.

La présence de plantes dans la maison peut également aider à réguler le taux d’humidité relatif, si ces dernières sont régulièrement arrosées. Si une pièce de la maison est spécialement sèche, choisissez éventuellement d’y faire sécher votre linge provisoirement, pour humidifier l'espace…
Aérer votre maison est toujours préconisé, quelle que soit la météo. Cela facilitera le maintien d'un bon taux d'humidité dans votre habitat.

Pour une bonne qualité de l’air intérieur, évitez de vaporiser des produits non naturels (à base de brume, micro-gouttelettes d'eau) ou d’utiliser des aérosols (brumisateurs) qui ajouteraient des particules fines et autres polluants, en plus des molécules d'eau, qui pourraient être plus nocives encore qu'un air trop sec.
Lire à ce sujet notre article sur les désodorisants, désinfectants, encens, bougies, etc.

Pour aller plus loin sur le sujet de l'hygrométrie et comprendre comment gérer l'humidité relative de l'air, nous vous conseillons cet article : gestion de l'hygrométrie.
 

Comment remédier définitivement au problème d’air trop sec de votre maison ? 


Les solutions précédentes peuvent être efficaces à court terme gérer l'humidité ambiante. Mais pour votre confort, il est préférable de solutionner le problème définitivement. En effet, un air trop sec peut être la conséquence de dysfonctionnements techniques plus importants de votre bâtiment, maison ou habitation. Il n'y a pas de solution pérenne sans analyse de votre bâtiment et détermination des causes. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour déterminer les solutions à envisager.

ADF est spécialiste du traitement de l'humidité dans l’habitat. L'air trop sec, la condensation, les moisissures et autres problèmes d'humidité sont donc notre quotidien. 
Contactez-nous si vous désirez un diagnostic en Alsace ou dans le nord-est de la France. Pour les personnes en dehors de ce secteur, nous proposons un diagnostic à distance.

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)