BATIMENT ATTEINT PAR DES REMONTEES CAPILLAIRES

Description des lieux et des désordres avec mesures chiffrées


Observation du bâtiment:

Le bâtiment est de construction traditionnelle dans l’est de la France, il comporte 5 niveaux, le gros œuvre est constitué de briques creuses posées sur des moellons de grès des Vosges. La structure porte sur le sol naturel, sans coupure capillaire, comme il était d’usage à l’époque de sa réalisation. Le bâtiment n’est pas isolé ni par l’intérieur ni par l’extérieur.


Au sous-sol:

Le sous-sol est partiellement enterré à environ 1,20 m à ce jour, nous pensons qu’il n’y a pas d’étanchéité ni bitumineuse ni alvéolaire sur les murs enterrés.
Les traces d’humidité sont flagrantes à l’intérieur de la cave; les peintures sont récentes et pourtant très dégradées. Les murs du sous-sol sont parsemés d’auréoles éparses. 

Les relevés d’humidité sur les murs de refend intérieurs mettent en exergue des remontées d’humidité qui ne sont liées à aucun transfert horizontal puisque libre de tout contact avec la terre, les mesures sont supérieures à la normale jusqu’à environ 1,80 m au-dessus du sol.

Nos relevés thermodynamiques 73% d’humidité dans l’air à 17°c nous ont permis d’observer une différence de poids d’eau entre l’intérieur et l’extérieur. Nous avons un excédent d’humidité confiné dans l’ambiance intérieure par rapport à l’extérieur ce qui correspond en partie à l’évaporation des remontées capillaires dans l’ambiance ainsi qu’à la fréquentation des lieux qui est minime.

Au rez-de-chaussée:

A ce niveau du bâtiment nous constatons qu’il n’y a pas de ventilation mécanique dans le bâtiment. Les entrées d’air sont bien existantes dans les caissons de volets roulants y compris dans les pièces humides mais la ventilation naturelle ne suffit apparemment pas à renouveler l’air vicié dans ce logement.

Il y a des traces de moisissures dans l’angle de la cuisine et sous l’évier de la cuisine ainsi que dans la chambre attenante sur la partie basse du mur. Dans les autres pièces même schéma, nous constatons des moisissures sur les parties basses des murs extérieurs dans les angles ou derrière le mobilier, donc dans les endroits les moins ventilés et les plus proches du sous-sol.
Les locataires de ce niveau vivent à 2 personnes sans pic d’activité apparent et ne font pas sécher leur linge à l’intérieur du logement.

Nos mesures du taux d’humidité des matériaux n’ont pas montré un taux anormal d’humidité relatif au jour de notre passage. Les mesures prises entre 35 GR et 54 GR correspondent à des mesures normales, sauf sous l’évier et au bas de certains murs ou notre mesure de 143 GR montre une concentration anormale d’humidité ou d’eau dans les matériaux.
Nos relevés thermodynamiques d’environ 65% à 19,5°c montrent une concentration élevée en humidité pour une habitation à cette époque de l’année puisque notre référence extérieure est de 59,50%  à 18°c.

Précision sur les mesures prises au détecteur d'humidité des matériaux:
Il est convenu pour l'appareil utilisé que 80GR est une valeur moyenne relative maximale pour un matériaux «sec».

Analyse des mesures thermodynamiques


EXTERIEUR                                                        INTERIEUR (étages)

Température 18,00°C                                       Température 20,00°C              
Humidité relative 59,50%                                 Humidité relative 65,00%             
Point de rosée     10,00°C                                 Point de rosée  13,5°C                    
Poids d’eau dans l’air   7,50 gr                        Poids d’eau dans l’air   9,5 gr

Rappel au sous-sol 73% à 17°
 

Les causes

Les remontées par capillarité:

Le sous-sol du bâtiment est exposé à une pathologie d’humidité ascensionnelle. Celle-ci est liée au manque de coupures capillaires en sous-œuvre qui est aujourd’hui obligatoire pour les constructions neuves : DTU 20.1

Le bas du mur repose sur le sol humide engendrant par effet de mèche un envahissement du gros œuvre par ses capillaires (comme la mèche de la lampe à pétrole). Le sol est parcouru par les champs magnétiques terrestres, lesquels créent une différence de potentiel entre le bas du mur qui est positif et le haut qui est négatif.

Les molécules d’humidité suivent ce courant ascendant envahissant les structures de gros œuvre essentiellement par le joint du bas du mur vers le haut jusqu’à l’évaporation possible par les surfaces. Il s’agit de l’accentuation de l’effet de mèche exercé par les molécules d’eau en mouvance dans les matériaux.
Ceci a pour conséquence, une évaporation dans les ambiances aux grès des pressions de vapeurs d’eau jusqu’à équilibre de celles-ci. Tantôt vers l’intérieur du bâtiment tantôt vers l’extérieur à condition que les revêtements muraux le permettent.
(En effet la plus part des enduis ou crépis sont filmogènes et empêchent donc le mur de "respirer" ou plutôt "transpirer", il en est également de même pour les carrelages et la plupart des rêvetements muraux et doublages. Il est donc indispensable avant de recouvrir un mur ou doubler un mur de demander l'avis d'un spécialiste en humidité.)

Le manque de ventilation et d'isolation:



Le manque de ventilation et d'isolation de ce bâtiment joue un rôle non négligeable dans le problème rencontré au RDC et dans les étages. Il est impératif de traiter ses défauts à part de la capillarité, car ce sont des causes différentes. 
Nous avons proposé à nos clients des solutions appropriées dans le respect des budgets impartis.
Par contre le traitement des manques de ventilation et d'isolation n'auront aucun impact sur la capillarité, les auréoles et le salpêtre il est donc également nécessaire de traiter l'humidité ascensionnelle...

 

Préconisation

Dans la plus part des cas la logique et les connaissances traditionnels du bâtiments restent efficace pour luter contre l'humidité, les moisissures ou l'insalubrité. Demandez un diagnostique gratuit, nous vous informerons et nous vous guiderons pour que vous puissiez faire le bon choix !

La ventilation mécanique ou VMC:

Dans un bâtiment neuf ou ancien la ventilation reste une obligation règlementaire, elle est en outre dans beaucoup de cas d'une efficacitée non négligeable contre l'humidité. Trop de gens négligent les effets néfastes d'une mauvaise ventilation dans l'habitat, humidité, air vicié, condensation, moisissures, champignons, maladies respiratoires et allergies sont tous des causes possible de la mauvaise ventilation.

L'isolation :

L'isolation empêche ou réduit les risques de pont thermiques et limitent donc les points de condensation liés à un fort taux d'humidité relatif intérieur. Dans le cas présent l'isolation de la cuisine en particulier permettra d'éviter les moisissures et autres traces.

L'appareil Géomagnétique ISOSEC:

Le traitement par électronique passif autonome consiste à éliminer le champ magnétique.

Le dispositif géomagnétique a pour vocation de stopper la remontée capillaire, il n'y aura plus d'approvisionnement d'humidité venant du sous-sol. L'assèchement des murs s'effectuera par l'évaporation naturelle de l'humidité contenue dans celui-ci depuis des décennies.
C'est pourquoi il est recommandé de dégarnir les revêtements filmogènes des bas des murs pendant la période d'assèchement (environ 1 an) sur la hauteur de la dégradation afin que l'humidité puisse s'évaporer des murs.

Plus d'explication sur le procédé ISOSEC

La deshumidification:

Lors d’un problème d’humidité de l'air ambiant nous préconisons de poser provisoirement un déshumidificateur d’ambiance de qualité professionnel. Ces appareils assèchent l'ambiance, l'air ainsi déshumidifié peu accepter plus d'humidité venant de la structure, c'est en cela que l'assèchement de l'air peut aider à assécher la structure.
Ces appareils sont réellement efficaces  lorsqu’ils sont bien choisis. Mais attention ils ne sont pas une solution définitive au problème de capillarité, dans ce cas précis nous avons préconisé des deshydrateurs pour accompagner et accélérer le séchage des structures suite à la pose du procédé de ISOSEC.

Nota:
Tous travaux effectués sur murs humides seront voués à l’échec. Afin d’assurer la pérennité de vos travaux et de supprimer les interventions de réfections couteuses, l’assainissement des structures par voie géomagnétique est essentielle car elle représente à ce jour la seule solution qui traite la cause.

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)