Observation du bâtiment:
Le bâtiment est de construction traditionnelle dans l’est de la France, il comporte 5 niveaux, le gros œuvre est constitué de briques creuses posées sur des moellons de grès des Vosges. La structure porte sur le sol naturel, sans coupure capillaire, comme il était d’usage à l’époque de sa réalisation. Le bâtiment n’est pas isolé ni par l’intérieur ni par l’extérieur.
Au sous-sol:
Le sous-sol est partiellement enterré à environ 1,20 m à ce jour, nous pensons qu’il n’y a pas d’étanchéité ni bitumineuse ni alvéolaire sur les murs enterrés.Les traces d’humidité sont flagrantes à l’intérieur de la cave; les peintures sont récentes et pourtant très dégradées. Les murs du sous-sol sont parsemés d’auréoles éparses.
Les relevés d’humidité sur les murs de refend intérieurs mettent en exergue des remontées d’humidité qui ne sont liées à aucun transfert horizontal puisque libre de tout contact avec la terre, les mesures sont supérieures à la normale jusqu’à environ 1,80 m au-dessus du sol.
Nos relevés thermodynamiques 73% d’humidité dans l’air à 17°c nous ont permis d’observer une différence de poids d’eau entre l’intérieur et l’extérieur. Nous avons un excédent d’humidité confiné dans l’ambiance intérieure par rapport à l’extérieur ce qui correspond en partie à l’évaporation des remontées capillaires dans l’ambiance ainsi qu’à la fréquentation des lieux qui est minime.
Au rez-de-chaussée:
A ce niveau du bâtiment nous constatons qu’il n’y a pas de ventilation mécanique dans le bâtiment. Les entrées d’air sont bien existantes dans les caissons de volets roulants y compris dans les pièces humides mais la ventilation naturelle ne suffit apparemment pas à renouveler l’air vicié dans ce logement.Il y a des traces de moisissures dans l’angle de la cuisine et sous l’évier de la cuisine ainsi que dans la chambre attenante sur la partie basse du mur. Dans les autres pièces même schéma, nous constatons des moisissures sur les parties basses des murs extérieurs dans les angles ou derrière le mobilier, donc dans les endroits les moins ventilés et les plus proches du sous-sol.
Les locataires de ce niveau vivent à 2 personnes sans pic d’activité apparent et ne font pas sécher leur linge à l’intérieur du logement.
Nos mesures du taux d’humidité des matériaux n’ont pas montré un taux anormal d’humidité relatif au jour de notre passage. Les mesures prises entre 35 GR et 54 GR correspondent à des mesures normales, sauf sous l’évier et au bas de certains murs ou notre mesure de 143 GR montre une concentration anormale d’humidité ou d’eau dans les matériaux.
Nos relevés thermodynamiques d’environ 65% à 19,5°c montrent une concentration élevée en humidité pour une habitation à cette époque de l’année puisque notre référence extérieure est de 59,50% à 18°c.
Précision sur les mesures prises au détecteur d'humidité des matériaux:
Il est convenu pour l'appareil utilisé que 80GR est une valeur moyenne relative maximale pour un matériaux «sec».
Analyse des mesures thermodynamiques
EXTERIEUR INTERIEUR (étages)
Température 18,00°C Température 20,00°C
Humidité relative 59,50% Humidité relative 65,00%
Point de rosée 10,00°C Point de rosée 13,5°C
Poids d’eau dans l’air 7,50 gr Poids d’eau dans l’air 9,5 gr
Rappel au sous-sol 73% à 17°