Quelles précautions prendre lors de la rédaction d’un état des lieux ?

Quelles précautions prendre lors de la rédaction d’un état des lieux ?

Prise de possession d'un logement présentant des traces d'humidité

Pour la location d’un logement principal, après un sinistre ou s’il contient une pièce humide, l’état des lieux peut être une source de tension. Stress de la caution pour certains, angoisse des travaux à payer pour les autres, l’état des lieux est souvent synonyme de tracas et parfois même de conflits. Pour éviter tout cela le mieux reste de l’aborder sereinement et consciencieusement pour ne rien laisser au hasard.

Les enjeux de l’état des lieux

Lors de la location d’un appartement, on réalise deux états des lieux, l’un à l’arrivée du locataire et l’autre, à sa sortie. Il s’agit d’évaluer la bonne tenue du logement et ses équipement par le locataire et ainsi savoir à qui facturer les travaux le cas échéant. 
L’enjeu pour le locataire est de conserver sa caution, et pour le propriétaire de ne pas faire face à des dépenses qui ne sont pas de son ressort. Ainsi, le locataire à tout intérêt à prendre bien soin de noter le plus de détails possible lors de son entrée dans le logement afin de ne pas se voir reprocher des dégâts qui ne le concerne pas. De son côté, le propriétaire a tout intérêt à ouvrir l’oeil lors de l’état des lieux de sortie pour y prendre en compte toutes les dégradations dues au comportement du locataire.

Les indispensables

Depuis la mise en place de la loi ALUR en Juin 2016 l’état des lieux doit correspondre à certains critères précis sous peine d’être annulé.
Parmis les informations qui doivent figurer dans l’état des lieux on retrouve :ADF Services des professionnel de l\'assèchement
  • la date
  • le type d’état des lieux (entrée ou sortie)
  • l’adresse du logement
  • les coordonnées des parties prenantes
  • la description et la destination des moyens d’accès à l’appartement (clés)
  • la description pièce par pièce des sols, revêtements, plafonds et équipements
Si le logement contient une pièce humide ou si des travaux récents de déshumidification ont été fait, il est impératif de le signaler. Vous devez noter avec le plus de détails possible toutes les marques d’humidité et dégradations que vous constatez. En outre lors de l’état des lieux de sortie il est important de prendre en compte les dégradations “naturelles”, non liées à un mauvais usage mais seulement à l’usure du temps.

Guide de l'état des lieux

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)