Les conséquences de l’humidité sur la consommation d’énergie
Un logement est considéré comme trop humide si son taux hygrométrique dépasse les 65 % et la santé des occupants peut s’en trouver sérieusement affectée. Le bon taux d’humidité tourne donc aux alentours des 50%. En effet, l’humidité entraîne l’apparition de microorganismes, de moisissures pouvant être la cause d’allergies, de problèmes articulaires ou de maladies respiratoires, voire chroniques chez les enfants.De plus, les problèmes d’humidité impactent directement la facture d’énergie, à différents niveaux. En effet, l’humidité “absorbe” la chaleur du logement et celle du chauffage. Donc pour obtenir la même sensation de chaleur, il sera nécessaire d’augmenter le chauffage et le faire fonctionner plus longtemps.
D’autre part, pour résoudre le problème d’humidité, il peut être nécessaire dans les premiers temps d’installer un déshumidificateur. Cet appareil permet de se débarrasser de l’humidité mais c’est un appareil énergivore. Ce n’est donc pas toujours la meilleure solution en habitation sur le long terme, mieux vaut traiter la cause une bonne fois pour toutes, afin d’augmenter le confort de vie dans le logement et le rendre plus sain. Dans la plupart des cas le fait d’installer un système de ventilation efficace comme une VMC peut résoudre le problème. Mais il est impératif de demander l’avis d’un professionnel spécialiste de l’humidité et des diagnostics avant de prendre un décision.
Afin d’éviter de consacrer un budget trop conséquent à la résolution du problème d’humidité, il est possible de réduire la facture d’énergie en procédant au changement de fournisseur. En effet, les fournisseurs alternatifs comme le fournisseur d'électricité Leclerc Énergie donne accès à certains avantages financiers, comme notamment des réductions sur le prix du kilowattheure.
Les causes possibles de l’humidité dans les murs
Plusieurs causes peuvent être à la source des problèmes d’humidité. Ils peuvent simplement être dûs à une mauvaise ventilation, dans quel cas la déshumidification et l’installation d’une VMC seront nécessaires.Mais si le problème est dû à un dégât des eaux, des infiltrations dans la toiture ou les façades, sa résolution peut être plus complexe. Dans ce cas, réaliser une recherche de fuite sera le plus logique et mieux vaut être bien couvert par son assurance habitation. Selectra propose des devis, des simulations de tarifs et des comparatifs pour les différents contrats d’assurance. Il vaut la peine de les consulter pour s’assurer de bénéficier des bonnes couvertures, surtout si la zone où se trouve le lieu de vie est particulièrement exposée aux risques d’humidité.
Les solutions pour lutter contre l’humidité des murs
Il existe plusieurs solutions pour mettre fin aux problèmes d’humidité des murs, selon l’origine de cette dernière qui sera nécessaire de déterminer en premier grâce à la réalisation d’un diagnostic humidité :
- Les infiltrations : elle peut être dévastatrice pour les façades de la maison et les murs intérieurs si elle n’est pas traitée à temps. Il faudra réaliser une recherche de fuite pour s'assurer de la cause. Après avoir été débarrassé du problème, il peut être nécessaire de procéder à des travaux de reprise des murs et de la façade. Dans certains cas il sera intéressant d’en profiter pour les améliorer performances énergétiques du logement et réduire empreinte écologique. De plus dans le cadre de travaux apportant des économies d’énergie, des aides de l’Etat peuvent être fournies pour aider au financement.
- La mauvaise ventilation : l’installation d’un système de VMC performant peut être requis. De plus, le remplacement des fenêtres et de leurs "évents" peut être également une autre solution pour lutter contre la condensation.
- Les remontées capillaires : elles peuvent être traitées par drainage du sol, injection de résine dans les murs ou assèchement géomagnétique des murs. Couper les remontées ascensionnelles à également un impacte sur votre taux d’humidité et donc sur votre consommation énergétique. En effet les murs étants sec, l’humidité de ces derniers ne s’évapore plus dans l’ambiance de votre habitat.