Nos matériaux résistant à l'humidité

Les revêtements muraux qui résistent à l'humidité

Avec l'avènement de la pétrochimie dans l'industrie durant la deuxième moitié du 20ème siècle à eu lieu dans le même temps la généralisation de l'utilisation du ciment dans le bâtiment. 
C'est au détriment de la préservation de nos bâtiments anciens que ces nouveaux matériaux et leur dérivés ont été mis en oeuvre et généralisés sous de multiples formes (béton, fibro-ciment, mortier, polystyrène, crépis plastique, peinture étanche, etc...). Autant de produit qui enferment l'humidité dans les murs et sur la durée détériore les murs insidieusement.
Heureusement, les mentalitées changent et les industriels apprennent des erreurs du passé...


Des matériaux perméables (non filmogènes)

Fort de ce constat et de notre expérience nous avons cherché des matériaux qui permettent aux murs de "respirer".
Les matériaux sont aujourd'hui classés par degré de perméabilité ou coefficient de diffusion de vapeur d'eau. Plus ce coefficient est faible plus l'humidité peut sortir facilement du matériau et de ce fait du mur, moins elle va migrer dans le mur, moins elle va transporter de sels minéraux et moins elle va créer de dégâts.


Quelques exemples ci-dessous.


Les enduits à la chaux

Les crépis à base de chaux sont parfaits pour recouvrir des murs anciens. C'est parois nécessite un échange hygrométrique entre l'air ambiant ou l'air extérieur et le coeur du matériau. La chaux n'est pas filmogène contrairement au ciment elle laisse donc "respirer" ou "transpirer" le mur et est donc spécialement adaptée à l'application sur des murs en grès des Vosges par exemple ou des sous-bassements de bâtiments qui sont en général antérieurs à 1970.

Les enduits d'assainissement

Les enduits d'assainissement sont des enduits classiques type crépis à base de chaux avec certains adjuvants naturels limitants ainsi la résurgence ou la dégradation de la surface du mur par des sels minéraux. Ils sont généralement appliqués avec une finition talochée. C'est crépis à l'aspect brute son parfait pour une application sur les murs d'une cave ou d'un soubassement. 


Les panneaux de silicate de calcium

Ces panneaux fabriqués à base de chaux se collent sur les murs humides et permettent une continuité capillaire totale. Ils sont imputrescibles et leur acidité de surface ne permet pas l'installation des moisissures sur leur surface. Ils sont ignifugés et d'excellents isolants, enfin l'humidité et les sels minéraux non pas d'impactes sur le silicate de calcium. Ces panneaux sont parfaits pour l'aménagement de pièces humides avec le désir d'y appliquer une finition lisse et propre.
ADF Services a choisi d'installer les panneaux de silicate de calcium SkamoWall de Skamoll

Plus sur l'aménagement des pièces humides ici

Vous désirez un devis ? 

Contactez-nous !

Demander un devis Gratuit

Anti-spam :

Vos donnés personnelles transmises sur ce formulaire sont utilisées à la seule fin de vous recontacter ou/et d’introduire le diagnostic technique.

* champs obligatoires

En application de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26i), d'accès (art. 34 à 38) et de rectification (art. 36) des données le concernant. Pour cela, contactez-nous par mail à l’adresse contact@adfservices.fr

ADF Services - Spécialiste des problèmes d'humidité et d'assèchement de mur ( STRASBOURG )

Assèchement après sinistre et Recherche de fuite en Alsace (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Lorraine, Luxembourg)